BFM Business

Au Royaume-Uni, les pailles "écolo" de McDonald's ne sont pas recyclables

-

- - McDonald's

Trop épaisses, les pailles en papier ne peuvent pas être recyclés. A l'inverse des pailles en plastique qu'elles ont remplacées.

Enorme raté pour McDonald's au Royaume-Uni et en Irlande. Après des révélations du Sun, la chaîne américaine de fast-food a dû reconnaître que ses nouvelles pailles en papier, lancées l'an passé dans un soucis de protection de l'environnement, ne pouvaient pas être recyclées. A l'inverse des pailles en plastique qu'elles ont remplacées. 

"Même si les matériaux sont recyclables, leur épaisseur actuelle rend difficile leur traitement par nos fournisseurs de solutions de déchets, qui nous aident également à recycler nos gobelets en papier", a admis un porte-parole de la société. Si ces pailles sont si épaisses, explique McDonald's, c'est en raison du "retour des clients".

Pétition en ligne

Dans une pétition en ligne lancée début 2019, des consommateurs se plaignaient en effet que les pailles en papier utilisées initialement, qui étaient plus fines, n'étaient pas assez résistantes. Une fois mouillées, elles devenaient ainsi trop molles, ce qui compliquait notamment le consommation de milkshake.

McDonald's assure que le problème n'est que temporaire, le temps de trouver une solution avec ses fournisseurs gallois et nord-irlandais. En attendant, les employés de ses 1.300 restaurants britanniques ont reçu l'ordre de jeter les pailles utilisées à la poubelle avec le reste des déchets. Celles-ci seront ensuite incinérées. 

Changement de législation

Le géant américain de la restauration rapide avait abandonné les pailles en plastique à l'automne dernier. Ses restaurants britanniques utiliseraient près de deux millions de pailles par jour. A l'époque, McDonald's mettait en avant sa volonté "d'accélérer l'abandon du plastique" et d'accompagner un "changement sociétal".

Au-delà du coup de communication, la société avait également anticipé un changement de législation. A partir d'avril 2020, l'usage des plastiques à usage unique sera en effet interdit au Royaume-Uni. Même si elles sont recyclables, les pailles en plastique mettent plusieurs centaines d'années à se décomposer lorsqu'elle sont jetées dans la nature.

JM