BFM Business

Associations autour du diabète : plus forts ensemble

-

- - -

Le diabète est une maladie chronique répandue et connue depuis de nombreuses années. Au fil du temps, de nombreuses organisations se sont constituées autour de cette pathologie. Soutenir les malades, informer les professionnels de santé… Elles remplissent des missions très variées.

Dans le monde.

La Fédération Internationale du Diabète (International Diabetes Federation (IDF)) regroupe 230 associations nationales de lutte contre le diabète réparties au sein de 170 pays. Elle représente les intérêts des personnes diabétiques et de celles à risque de développer la maladie. La fédération agit en faveur de la prise en charge du diabète, de sa prévention et de son traitement. Ses activités vont de l’information du public, à l’influence sur les politiques en passant par l’éducation des personnes diabétiques. Par ailleurs, la Fédération Internationale du Diabète met régulièrement à jour son Atlas mondial du diabète, qui dresse un état des lieux de la maladie.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a instauré la Journée mondiale du diabète célébrée tous les 14 novembre dans le monde entier. L’Organisation a développé un programme de lutte contre le diabète qui vise à surveiller, prévenir et combattre la maladie et ses complications, en particulier dans les pays à faible revenu. Cette année, l’OMS a dédié la Journée mondiale de la santé au diabète.

En France.

L’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) est une association regroupant familles de patients, patients et soignants. Ses objectifs : promouvoir l’éducation, les soins, l’accompagnement du patient et de sa famille et la défense de leurs droits. Entre autres, l’association organise des séjours médico-éducatifs pour apprendre aux jeunes qui ont un diabète à mieux vivre avec la maladie.

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients qui fédère un réseau d’associations sur tout le territoire. Elle défend l’accès aux soins des personnes diabétiques, les informe et les accompagne pour améliorer leur qualité de vie et conduit des opérations de prévention. La Fédération a créé en 2015 le Diabète LAB, un dispositif original et une méthode qui met le patient au cœur de l’innovation, des produits et services, et des avancées technologiques. Il vise à repenser le processus d’innovation. L’objectif principal est de contribuer directement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques..

Le système Flash d’auto surveillance du glucose Freestyle Libre récemment commercialisé en France a pour objectif d’améliorer le confort de vie des patients diabétiques, qu’ils soient enfants ou adultes.

Le système d'autosurveillance du glucose FreeStyle Libre est un dispositif de mesure en continu des taux de glucose dans le liquide interstitiel chez les personnes de plus de 4 ans atteintes de diabète sucré. Chez les enfants (de 4 à 17 ans), l'indication est limitée à ceux supervisés par une personne adulte en charge de leur traitement. Son utilisation nécessite une éducation avec un professionnel de santé. Lire attentivement la notice. En cas de discordance entre le résultat et votre état de santé actuel, contacter votre professionnel de santé. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : Abbott Diabetes Care Ltd - Range Road - Witney - Oxon OX29 OYL - UK Distributeur : Abbott Diabetes Care- 12 rue de la Couture- BP20235 – 94528 Rungis Cedex - GP1005ADC091- Juillet 2016

En savoir plus :

Le dispositif FreeStyle Libre

notre partenaire ABBOTT