BFM Business
Conso

Après une longue bataille judiciaire, les couteaux Laguiole récupèrent leur indication géographique

placeholder video
L'indication géographique (IG) des couteaux Laguiole a été réduite au seul Nord-Aveyron, une victoire pour les fabricants locaux après une longue bataille judiciaire.

Les couteliers du nord de l'Aveyron remportent une précieuse victoire dans la longue bataille judiciaire autour des couteaux Laguiole. Ils seront désormais les seuls à pouvoir utiliser l'indication géographique (IG) "couteau de Laguiole". Vendredi dernier, l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) a mis fin à une longue controverse en homologuant le nouveau cahier des charges de l'IG des célèbres couteaux ornés d'une abeille, après l'annulation par la justice de la précédente indication en raison d'un périmètre trop étendu.

"Cela fait plus de 10 ou 15 ans que nous avions besoin d'une identité", souligne Honoré Durand, président du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, sur BFMTV.
De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Comment éviter les contrefaçons sur les maillots de foot ? - 17/06
1:39

Évoquant notamment un "problème avec les produits d'importation" depuis l'Asie, Honoré Durand assure que les couteliers nord-aveyronnais ont "besoin d'une reconnaissance de la fabrication locale" pour que le consommateur puisse savoir où sont "réellement fabriqués" les couteaux Laguiole. Le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole regroupe sept entreprises locales qui fabriquent environ 150.000 pièces chaque année.

"Source d'incertitude"

Édictée en septembre 2022, la première version de l'IG incluait l'Aveyron mais aussi la Lozère, le Cantal, la Loire, l'Allier et le Puy-de-Dôme, où se situe Thiers, capitale française du couteau, à 190 kilomètres de Laguiole. L'aire de production désormais retenue est réduite à l'Aveyron, "centrée sur le village de Laguiole avec un rayon de 30 kilomètres environ", précise le cahier des charges. Cette zone de 24 communes correspond "à la zone historique de naissance et de fabrication du couteau de Laguiole sur le département, dénommé anciennement le Haut-Rouergue".

L'IG de 2022 regroupait, elle, 94 communes de six départements au nom d'un "savoir-faire implanté depuis plus de 150 ans dans le Massif Central". Cette indication, portée par les artisans de Thiers, avait à l'époque été préférée à celle présentée déjà, quelques mois plus tôt, par les seuls fabricants du nord de l'Aveyron. Les couteliers nord-aveyronnais avaient déposé un recours contre l'IG élargie, mais il avait été refusé par l'INPI. Mi-juillet, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence leur a finalement donné raison, évoquant "une source d'incertitude" pour le consommateur.

Apparu au XIXème siècle dans l'Aveyron, le couteau de Laguiole a également été produit pendant longtemps dans la région de Thiers, où la production y a été relancée dans les années 1980.

J. Br. avec AFP