BFM Business
Conso

Après les milkshakes, le Royaume-Uni sous la menace d'une pénurie de Coca Cola

Les ventes de Coca ont progressé hors effet de change

Les ventes de Coca ont progressé hors effet de change - Éric Piermont - AFP

Alors qu'un nombre croissant de Britanniques déplorent de ne plus trouver de Coca Cola dans leur magasin, le groupe de boissons a reconnu des difficultés d'approvisionnement en canettes et pointe une pénurie de chauffeurs routiers.

Après les milkshakes de McDonald's, un autre produit de fast food et non des moindres pourrait manquer aux Britanniques dans les prochaines semaines: le Coca Cola. Alors que des internautes outre-Manche se plaignent de plus en plus de ne pas trouver de Coca Cola Light et Zero dans leurs magasins, la firme américaine a reconnu qu'elle rencontrait actuellement des difficultés.

Coca-Cola Europacific Partners (CCEP), qui est responsable de la fabrication, du transport et de la vente de produits tels que Fanta et Sprite dans 29 pays d'Europe et d'Asie, a déclaré avoir rencontré "un certain nombre de défis logistiques".

"Nous sommes très satisfaits de nos performances dans les circonstances, avec des niveaux de service supérieurs à ceux de beaucoup de nos concurrents sur le marché", a déclaré Nik Jhangiani, le directeur financier de CCEP repris par le Guardian. Il reste cependant des défis et des problèmes logistiques, comme dans tous les secteurs, et la pénurie de canettes en aluminium est un problème clé pour nous maintenant, mais nous travaillons avec les clients pour gérer cela avec succès."

Outre la pénurie de canettes causée par les difficultés d'approvisionnement en matières premières, Coca Cola rencontre aussi des difficultés logistiques. Comme de nombreuses entreprises britanniques, la société américaine doit faire face à une pénurie de main d'oeuvre dans le transport routier. Un manque de chauffeurs routiers exarcerbé par le Covid et le Brexit.

Si en France le secteur du transport recherche 40.000 à 50.000 chauffeurs, au Royaume-Uni ce sont plus de 100.000 salariés transporteurs qui font défaut selon la RHA, l'association des entreprises du transport. Ce manque de chauffeurs routiers ainsi que de salariés dans le secteur de l'agroalimentaire est en partie imputé au nouveau régime de visa introduit le 1er janvier dans le cadre du Brexit pour favoriser les migrants les plus qualifiés.

Outre McDonald's et Coca Cola, la chaîne de pubs Wetherspoon dont le patron est connu pour être un ardent défenseur du Brexit connaît elle aussi des difficultés d'approvisionnement. Un porte-parole du groupe a déclaré cette semaine qu'elle connaissait des pénuries de certaines bières dont celles des marques Carling, Coors et Heineken. Tim Martin, le patron de la chaîne avait cependant démenti plus tôt dans l'année que les difficultés d'approvisionnement étaient liées au Brexit.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco