BFM Business

Apéritif: PepsiCo part à la conquête des seniors

Lay's est une marque de PespiCo.

Lay's est une marque de PespiCo. - Joe Readle - AFP

Ils ont plus de temps et plus d'argent, les seniors deviennent un véritable enjeu dans le secteur de l'apéritif. Et PepsiCo l'a bien compris.

PepsiCo France veut séduire les seniors. Le géant américain de l'agroalimentaire va leur proposer des produits apéritifs qui correspondent à leurs goûts, avec ses marques Lay's et Benenuts. Un créneau jusqu'ici longtemps délaissé.

Les seniors ne boudent pas l'apéritif. Bien au contraire, ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver pour ce moment convivial. Ils ont le temps et surtout l'argent. Ce qu'ils préfèrent, ce sont les produits plutôt sophistiqués et délicats, comme les crakers à l'huile d'olive et aux herbes par exemple ou les mélanges de fruits secs et de graines.

Deux nouvelles références lancées cette année

Des produits 30 à 40% plus chers que les chips traditionnelles. Un créneau porteur, selon PepsiCo, qui va l'être encore plus avec l'allongement de l'espérance de vie. Le groupe s'est donné comme défi d'être le n°1 sur les seniors et de distancer ses concurrents sur ce segment.

Et ils ont du souci à se faire. En effet, sa marque Lays's totalise déjà 40% des ventes de chips en France. Lay’s a doublé les marques de distributeurs (MDD) en 2013. "Nous avons gagné 1,2 million de nouveaux consommateurs l’an dernier ", affirme Bruno Thevenin, le patron de PepsiCo France.

Il a déjà commencé à faire plancher son équipe de Recherche et Développement sur de prochaines innovations. En attendant, il lance cette année deux nouvelles références, des crakers tomates salsa et d'autres au fromage italien.

Hélène Cornet avec BFMBusiness.com