BFM Business

Ameublement: Pier 1 Imports dépose le bilan

Pier 1 imports

Pier 1 imports - -

La chaîne américaine indique néanmoins être en discussion avec "de multiples repreneurs éventuels"

La chaîne américaine de magasins Pier 1 Imports, spécialiste de l'ameublement d'origine étrangère, s'est déclarée en faillite lundi et "en discussion avec de multiples repreneurs potentiels", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'entreprise texane avait déjà annoncé en janvier avoir entrepris de fermer 450 magasins mais semblait encore espérer que ses efforts pour se transformer et réduire les coûts portent leurs fruits.

Concurrence d'Amazon

Pier 1 Imports faisait face depuis quelques années à la concurrence des enseignes en ligne, dont Amazon, et à celle des chaînes qui cassent les prix. Ses communiqués de résultats mentionnaient régulièrement la baisse de l'affluence en magasin.

"Notre action aujourd'hui doit fournir à Pier 1 du temps supplémentaire et de la flexibilité financière afin de débloquer de la valeur pour nos actionnaires grâce à une vente de la société", a précisé Robert Riesbeck, directeur exécutif et financier.

Echec de la transformation

La société en difficulté a reçu des financements temporaires d'environ 256 millions de dollars de Bank of America, Wells Fargo National Association et Pathlight Capital LP. 

"Nous avançons dans ce processus avec le soutien de nos créanciers et nous sommes satisfaits de l'intérêt initial manifesté par des racheteurs potentiels", a continué Robert Riesbeck.

La chaîne attend l'approbation de la cour, qui permettra notamment aux autorités de payer les salaires des employés. Elle entend continuer son activité "comme d'ordinaire" pendant cette période.

Les offres de reprise devront aussi être approuvées par le tribunal.

OC avec AFP