BFM Business

Alliance dans les achats: Auchan et Metro étendent leur partenariat

Auchan obtient un mandat de Metro.

Auchan obtient un mandat de Metro. - Remy Gabalda - AFP

Le distributeur allemand confie un mandat à la centrale d'achats d'Auchan pour des négociations commerciales.

Auchan et Metro vont encore un peu plus loin dans leur alliance. Les distributeurs ont annoncé mardi l'extension de leur partenariat à l'achat au territoire français, ce qui se traduit par un mandat accordé au Français pour l'achat de produits manufacturés de grandes marques distribuées dans l'Hexagone. La collaboration prend la forme d'un mandat de négociations confié par le distributeur allemand à la centrale d'achats d'Auchan dans le cadre des négociations commerciales entre industriels et distributeurs qui vont débuter pour l'année 2016.

Les produits concernés sont majoritairement des biens alimentaires manufacturés de consommation courante. Les produits bruts (fruits et légumes, viande, NDLR) ne sont pas concernés. Les deux géants de la distribution avaient annoncé il y a un an un partenariat sur la vente de services à leurs fournisseurs et un approvisionnement en commun à l'international sur le non-alimentaire.

"Les deux partenaires, dans un contexte déflationniste et dans une situation où le paysage européen du commerce évolue fortement, avec le développement d'alliances et de coopérations entre les acteurs, aussi bien au niveau international que national, ont décidé d'étendre le périmètre de leur coopération innovante, s'appuyant sur deux modèles économiques complémentaires, dans un de leurs marchés-clés, à partir de septembre 2015", indique le communiqué.

"Tirer avantage de la complémentarité de nos réseaux"

Ce partenariat n'empêchera pas les deux groupes de continuer à "conduire de manière indépendante leurs propres stratégies commerciales et politiques de ventes", notamment la définition de leurs politiques de prix et de promotions, précise encore le communiqué. "En travaillant de manière conjointe, nous voulons tirer avantage de la complémentarité de nos réseaux en France qui offrent la meilleure couverture géographique et les meilleurs concepts commerciaux (...) pour soutenir la compétitivité et l'animation concurrentielle exercées par nos deux groupes sur leurs marchés respectifs", a déclaré Vianney Mulliez, président du conseil d'administration de Groupe Auchan, cité dans le communiqué. Auchan compte 390 magasins, supermarchés et hypermarchés, en France, tandis que Metro Cash and Carry exploite lui 93 magasins pour les professionnels.

Les ventes sous enseignes, en propre et en franchise, de Groupe Auchan ont atteint 63 milliards d'euros en 2014. Metro Cash and Carry a réalisé lui un chiffre d'affaires de 63 milliards d'euros au cours de son exercice décalé 2013/14.

D. L. avec AFP