BFM Business
Conso

A Londres, ce supermarché livre les courses et les range dans le frigo

Bientôt fini la corvée des courses  image d'illustration)

Bientôt fini la corvée des courses image d'illustration) - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Waitrose, le Monoprix anglais, teste un nouveau service de livraison à domicile en l'absence des clients. Le livreur range en effet les articles dans la cuisine et le réfrigérateur, selon les instructions laissées. Ce service s'adresse aux clients dotés d'une serrure connectée.

La livraison à domicile facilite bien la vie des consommateurs qui n'ont pas de temps à perdre dans les rayons des supermarchés. Mais elle oblige encore à rester bloqué chez soi en attendant le livreur. D'où la volonté des distributeurs de faire un pas de plus en proposant la livraison directement à l'intérieur du domicile, en l'absence du client.

Le britannique Waitrose lance une expérimentation de ce genre baptisée " While You're Away (Pendant que vous êtes absent) réservée à une centaine de béta-testeurs résidant dans le sud de Londres. Le Monoprix anglais propose que les courses commandées soient directement déposée dans la cuisine, et les produits fragiles placés dans le réfrigérateur et le congélateur, en fonction des instructions laissées par le client. 

Un code à usage unique

Pour que le service fonctionne, il faut pouvoir entrer au domicile… et c'est là qu'entrent en jeu les serrures connectées. Waitrose s'appuie sur la technologie développée par Yale, qui propose des serrures que l'on peut ouvrir à partir d'un code à durée d'utilisation limitée. Concrètement, le jour de la livraison, l'employé de Waitrose reçoit un code, valable au créneau choisi par le client, qui va lui permettre d'entrer dans la maison. Celui-ci est désactivée une fois la livraison effectuée, afin d'éviter que des personnes mal intentionnées s'en emparent.

Une livraison sous la surveillance d'une caméra

Mais comme laisser pénétrer un inconnu chez soi n'est pas chose aisée, les clients peuvent garder un œil sur lui pour voir s'il ne profite pas de la visite pour commettre des larcins ou se faire un café. Chaque livreur porte une caméra sur la poitrine qui enregistre ses moindres faits et gestes. Toutefois la diffusion des images ne sait pas en temps réel, la vidéo est enregistrée et peut être fournie le lendemain à la demande des clients.

Au printemps 2019, Waitrose décidera si ce premier test s'est révélé suffisamment concluant pour l'étendre à un millier de clients.

Si l'initiative est une première en Angleterre, aux Etats-Unis, Walmart et Amazon ont déjà lancé l'expérimentation de ce service de livraison directement dans la cuisine.

C.C.