BFM Business
Conso

A Amiens, un boulanger laisse les clients décider du prix à payer pour leur baguette

placeholder video
A Amiens, en novembre, un boulanger veut libérer à sa façon le prix de la baguette tradition. C'est au client de choisir le montant à payer avec un tarif minimum de 60 centimes au lieu d'un euro.

Comment permettre au plus grand nombre de manger du pain? Pour ce boulanger d'Amiens, la question est vitale. Comme le rapporte Le Parisien, Maxime Lefebvre a ainsi décidé de laisser au client le choix de payer le prix qu'il veut et surtout peut pour une "tradition", avec un tarif minimum de 60 centimes.

"La période est compliquée pour tout le monde, nous le constatons au niveau de vente des produits dits de plaisir. J’ai voulu participer pour aider ceux qui sont le plus dans le besoin", explique au Parisien ce boulanger à la tête des boulangeries Mamatte.

L'initiative court sur tout le mois de novembre, dans ses cinq boulangeries cafés situées à Amiens, Lille et Longueau, précise Le Courrier Picard. "C'est toujours quelques centimes gagnés par jour", se réjouit Thomas, un client, cité par le quotidien régional.

Morning Retail : Kignon, le biscuit "anti-gaspi" fabriqué à partir de pain invendu - 20/03
Morning Retail : Kignon, le biscuit "anti-gaspi" fabriqué à partir de pain invendu - 20/03
3:33

Les produits de la veille soldés

Le tarif "normal" de la baguette tradition chez Mamatte est à un euro, un tarif plutôt bas par rapport à la concurrence, rappellent les quotidiens. Habituellement, les boulangeries de Maxime Lefebvre en vendent environ 1500 par jour.

Depuis le lancement de cette opération le 2 novembre, la grande majorité des clients continue de payer ce tarif, voire plus. Seulement 20 à 25% ne déboursent que 60 centimes et 10 à 15% des clients payent entre 80 et 90 centimes.

Maxime Lefebvre a également lancé d'autres opérations anti-inflation dans ses enseignes. Les produits de la veille sont soldés à moitié prix ou "3 + 1 gratuit pour les pains, gâteaux, viennoiseries".

L'opération du boulanger d'Amiens n'est pas la seule pour aider les plus démunis à acheter du pain. Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses boulangeries en France ont adopté le concept de la "Baguette suspendue". Il s'agit, pour ceux qui le veulent, de payer une baguette que le boulanger offrira à ceux qui ne peuvent en acheter.

PS