BFM Business
Conso

71% des produits chimiques fabriqués en Europe potentiellement dangereux pour la santé

Plus de deux tiers des produits chimiques européens sont potentiellement dangereux

Plus de deux tiers des produits chimiques européens sont potentiellement dangereux - ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Selon le dernier rapport de l'Agence européenne des produits chimiques, plus de deux tiers des substances chimiques fabriquées dans le continent présentent un danger potentiel pour la santé des consommateurs.

"Nous sommes très inquiets". Un récent rapport de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) cité par L’Écho alerte sur la potentielle nocivité de certains produits. Selon le document, 71% des substances chimiques fabriquées dans le Vieux continent "présentent des lacunes en matière de tests ou d’informations sur leur dangerosité éventuelle".

En clair, les experts ne sont pas en mesure de dire si ces substances qui entrent dans la fabrication de médicaments, de produits industriels, cosmétiques voire alimentaires sont dangereuses pour la santé. Au point que certains n’hésitent pas à parler d’un "dieselgate de l’industrie chimique" et pointent la responsabilité des États membres qui n’ont pas fait preuve à leurs yeux de suffisamment de rigueur en matière de contrôles et de sanctions.

Un problème qui dure

Car dès 2014, 940 produits avaient été jugés non conformes aux normes de sécurité européennes par les autorités allemandes, rappellent L’Écho. Plus tard, une analyse de l’ONG EEB (European Environmental Bureau) a montré que le problème n’avait pas vraiment été réglé puisque 654 entreprises produisaient encore 41 substances chimiques ne respectant pas les règles.

La majorité de ces produits qui ne passent pas les tests sont utilisés dans l’industrie lourde, la peinture et les pneus mais aussi dans les produits pour la maison ou le jardin…

Les normes de sûreté avaient été imposées par l’Europe en 2007 à travers le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals). Mais les nombreux manquements constatés par l’Agence européenne des produits chimiques montrent que celui-ci est encore loin d’être respecté à la lettre.

Paul Louis