BFM Business
Economie

Consommation: près de la moitié des Français surestiment largement la hausse des prix

Un rayon de supermarché

Un rayon de supermarché - Thomas Samson - AFP

Alors que les prix n'ont que très faiblement augmenté sur un an, 47% des Français estiment que l'inflation a été supérieure à 2% depuis un an. 

Entre la température réelle et la température ressentie, il y a souvent un monde. Même sentence en économie où l'inflation reste souvent une énigme pour beaucoup de Français. Une étude Kantar, réalisée dans le cadre des Journées de l'économie, avec la Banque de France, montre que près de la moitié des Français surestiment largement la hausse des prix à la consommation.  

Concrètement, 47% des personnes interrogées estiment que le niveau moyen des prix depuis un an en France a augmenté de plus de 2%, tandis que 26% des sondés tablent sur une augmentation de moins de 2% sur l'année. Finalement, seuls 25% des Français estiment que l'inflation a baissé ou est resté stable.  

Et les avis ne différent pas pour le futur: 46% des Français s'attendent encore à une hausse des prix supérieure à 2% contre 7% qui tablent sur une baisse. 

En réalité, l'inflation reste très faible en France. Les prix à la consommation sont ainsi restés stables sur un an en octobre pour le deuxième mois consécutif, soulignait l'Insee la semaine dernière. La faible inflation est même problématique pour l'Europe de peur qu'elle se transforme en déflation: une baisse constante des prix qui plongerait l'économie dans une spirale dramatique, comme ce fût le cas au Japon. 

Reste que le ressenti peut être différent, notamment en prenant en compte les variations des différentes catégories. Par exemple, sur un an, la hausse des prix de l'alimentation s'est accélérée à 1,5% en octobre et ceux des produits frais ont même bondi de 7,6%. En parallèle, les prix de l'énergie ont clairement baissé. Mais les hausses sont souvent plus palpables pour le portefeuille que les baisses…  

Thomas Leroy Journaliste BFM Business