BFM Business
Economie

Confinement: le port de Lyon arrive bientôt à saturation

placeholder video
Depuis le début du confinement, l'économie tourne au ralenti et les containers s'accumulent dans le terminal du port de Lyon.

Des machines à l'arrêt et aucun bateau à l'horizon. Au port de Lyon, c'est du jamais vu, l'activité accuse une chute de 50% dans certains secteurs comme l'approvisionnement en carburant. Pour les marchandises livrées en vrac, la tendance est identique.

"L'activité continue, les marchandises arrivent", indique Pascal Richard, le responsable du port de Lyon, "mais on constate une augmentation des stocks de containers ou de déchets ferreux et granulats", des matériaux notamment utilisé pour les chantiers de la métropole à l'arrêt depuis le début du confinement.

Des zones de saturation

Avec une économie qui tourne au ralenti, les containers et les marchandises s'entassent donc dans le port, faute de pouvoir être livrées. Une situation qui pourrait devenir un véritable problème à long terme, prévient Frédéric Laubé, directeur de la manutention portuaire. "Le terminal est bien plein et il faut savoir qu'il y a encore beaucoup d'entrepôts fermés", indique le responsable.

"Les containers qui arrivent par train ou par bateau, ne peuvent pas être livrés par route. Ils s'empilent sur le terminal, ce qui provoque une certaine congestion, et on risque d'arriver sur des zones de saturation si les entrepôts ne rouvrent pas rapidement", ajoute-t-il.

Actuellement, la moitié des camions et des porte-conteneurs sont en circulation. L'activité maritime reprend progressivement. Une bonne nouvelle pour les 900 salariés du port de Lyon. 

Lucie Jung avec Benjamin Rieth