Choose France: Microsoft, Sanofi, Amazon... Des milliards d'euros promis avant le début du sommet

Le sommet n'a pas encore commencé mais les milliards sont déjà avancés. En marge de la septième édition de Choose France, ce lundi à Versailles, plusieurs multinationales ont annoncé des investissements importants dans l'Hexagone.
Dimanche, L'Elysée a déclaré que le géant américain Amazon allait communiquer un investissement de 1,2 milliard d'euros. Le groupe américain compte ainsi créer 3 000 emplois directs en CDI. Ce plan consiste à renforcer le réseau logistique d’Amazon, a précisé l'Elysée alors que 2.000 créations de poste pour 2024 avait précédemment été signalé par le groupe.
Investissement record en France
Un autre mastodonte venu de l'autre côté de l'Atlantique compte également renforcer ses infrastructures en matière d'intelligence artificielle et de cloud en France. Microsoft va investir 4 milliards d'euros dans le développement de data centers en France. Un nouveau centre de données de Microsoft doit être implanté dans l'est de la France, près de Mulhouse, tandis que les sites existants, en région parisienne et près de Marseille, seront étendus.
"Il s'agit de l'investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé" en France, a précisé son président Brad Smith dans un entretien à l'AFP, et l'un des plus importants à l'étranger pour l'entreprise américaine dans l'IA ces derniers mois, domaine dans lequel elle investit massivement.
Champion mondial de l'immunologie
Les multinationales françaises ne sont pas en reste. Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé lundi un investissement de 1,2 milliard d'euros dans la production de médicaments en France, avec la construction d'une nouvelle usine sur son site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). L'objectif est de doubler la capacité de production d'anticorps monoclonaux, utilisés dans le traitement des cancers, les maladies auto-immunes et les maladies infectieuses, sur le site, indique le groupe dans un communiqué.
Le laboratoire a pour ambition de devenir un champion mondial de l'immunologie en visant des maladies comme l'asthme, la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou encore la bronchite chronique.
Grâce à cet investissement, Sanofi anticipe la création de 350 emplois directs à Vitry-sur-Seine, là même où 288 suppressions sont envisagées dans la recherche et le développement dédiée à l'oncologie, un secteur où les succès sont jugés insuffisants par la direction du groupe.