BFM Business
Economie

Choose France: ce que l'on sait des projets d'investissements qui seront officialisés lundi

placeholder video
Lundi s'ouvrira le sommet annuel Choose France qui réunira quelque 180 chefs d'entreprises étrangers au château de Versailles en présence d'Emmanuel Macron. Le gouvernement a levé le voile sur les investissements qui seront annoncés.

Le gouvernement a levé le voile dimanche sur plusieurs annonces attendues autour d'Emmanuel Macron lors du 7e sommet Choose France, lundi au château de Versailles, destiné à promouvoir les investissements étrangers, sans confirmer les informations ayant déjà filtré sur d'autres projets.

Plusieurs entreprises devraient annoncer vouloir investir dans l'intelligence artificielle et l'informatique en France, mais le ministère de l'Economie a pour l'instant mis en avant cinq projets dans diverses industries (engrais, nickel, aviation, robots ménagers, chimie) et trois autres de banques qui vont embaucher à Paris.

Parmi les 180 chefs d'entreprises étrangers conviés, un tiers sont nouveaux et la moitié viennent de pays hors Union européenne, selon l'Elysée. Une soixantaine de patrons français seront aussi de la partie.

"La France reste pour la cinquième année consécutive le pays le plus attractif d'Europe et accueille des investissements extrêmement importants, y compris dans un contexte de ralentissement macroéconomique général", s'est félicitée la présidence de la République.

1,3 milliard d'euros pour une usine d'engrais

Le plus gros projet à ce stade, en euros, concerne une potentielle usine d'engrais qui réduirait fortement les rejets de dioxyde de carbone, le premier gaz à réchauffer l'atmosphère. Le consortium européen FertigHy va annoncer envisager d'investir 1,3 milliard d'euros d'investissement pour une usine dans la Somme, à Languevoisin, selon Roland Lescure dans la Tribune Dimanche.

L'usine produirait des engrais azotés sans utiliser de gaz naturel, qui est l'ingrédient historique. De l'hydrogène extrait de l'eau dans un électrolyseur permettra de remplacer un gaz que les Européens importaient autrefois largement de Russie.

Le projet, dont la décision finale d'investissement est attendue fin 2026, est une "feuille de route pour la souveraineté européenne", a dit à l'AFP Jose Antonio de las Heras Alonso, directeur général de FertigHy.

Nickel et terres rares pour la voiture électrique

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé de son côté la création d'une usine de raffinage de nickel sur les communes de Blanquefort/Parempuyre (Nouvelle Aquitaine) par l'entreprise KL1 basée en Suisse. Le site de Blanquefort, "avait été très marqué par la fermeture de Ford", a rappelé le ministre lors d'une communication téléphonique avec la presse. Montant de l'investissement: 300 millions d'euros, pour 200 emplois, selon lui. Le début de l'activité est prévu en 2027.

"Avec cet investissement la France sera en mesure d'avoir l'intégralité de la chaîne de valeur du véhicule électrique: mine, raffinage, cathodes, batterie, véhicule électrique", a-t-il assuré.

A fortiori car le groupe chimique belge Solvay va reconvertir son usine de La Rochelle pour "lancer prochainement la première phase d'une unité de production à grande échelle de terres rares", a annoncé Roland Lescure. Les terres rares sont indispensables aux moteurs des voitures électriques. L'investissement pourrait à terme atteindre 100 millions d'euros, selon lui.

Aviation du futur et Thermomix

Bruno Le Maire a également annoncé une future usine aéronautique avec la société allemande Lilium "dans un site qui reste à déterminer mais qui sera en Nouvelle Aquitaine, pour produire un avion régional électrique et le reconditionnement des batteries de cet avion régional électrique".

RMC : 19/09 - La chronique d'Anthony Morel : Finis les embouteillages grâce aux taxis volants
RMC : 19/09 - La chronique d'Anthony Morel : Finis les embouteillages grâce aux taxis volants
4:01

"L'investissement se monte à 400 millions d'euros, représente 850 emplois et l'entrée en service de l'usine est prévue en 2026", a-t-il poursuivi. Lilium développe en Allemagne des appareils à décollage et atterrissage verticaux.

Plus modeste, le fabricant allemand du luxueux robot ménager Thermomix, Vorwerk, va selon Roland Lescure créer 50 emplois dans la région de Châteaudun, où elle a déjà une usine (72 millions seront investis).

"Demain, ce seront 1,8 million de Thermomix produits par an en France, dont 85 % destinés à l'export", dit Roland Lescure.

Le spécialiste allemand des équipements électriques Hager, déjà implanté à Obernai et Bischwiller (Bas-Rhin), va investir "plusieurs dizaines de millions d'euros" en France, a par ailleurs indiqué vendredi une source proche du dossier à l'AFP, confirmant une information du Monde.

Banques: Morgan Stanley, First Abu Dhabi et Zenith

Enfin, Bruno Le Maire a annoncé que la banque américaine Morgan Stanley, passée en trois ans de 150 à 400 salariés en France, accueillerait son nouveau campus européen à Paris dans le VIIIe arrondissement. Il devrait selon le ministre créer une centaine d'emplois.

La First Abu Dhabi Bank, principale banque émiratie, et la Zenith Bank, banque nigériane devenue l'une des principales banques panafricaines, vont s'installer à Paris.

Ces installations saluées par Bruno Le Maire sont en mesure d'aider Paris à asseoir sa réputation de pôle financier de premier plan au sein de l'Union européenne. L'enquête Z/Yen sur les places financières mondiales, publiée en mars, désigne New York comme le premier centre financier de la planète, avec Londres en deuxième position. Elle met la ville allemande de Francfort devant Paris.

"Le fait que les Emirats Arabes Unis et le Nigeria installent leurs institutions financières à Paris est un excellent signe de l'attractivité financière de Paris et de notre capacité à être la plus grande place financière d'Europe", a déclaré Bruno Le Maire devant des journalistes.

Le cabinet du ministre a refusé de confirmer les informations ayant circulé dans la presse concernant d'autres investissements, notamment du géant Amazon.

Pascal Samama, avec agences