Cédric O: "Avec la 5G, nos opérateurs ont une obligation de couverture du territoire"

Avec la fin des enchères, c'est la fin d'un chapître pour la 5G et le début d'un autre. Invité sur BFM Business, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, s'est dit satisfait du montant récolté par l'Etat: 2,786 milliards d'euros.
"En cette période c'est un bon chiffre et les projections des experts étaient moindres", a rappelé Cédric O. Mais si ce montant est plus élevé que "dans certains autres pays", il reste en deçà de celui de l'Allemagne où après trois mois de négociations, les enchères se sont élevées à 6,5 milliards d'euros.
"C'est vrai, c'est moins qu'en Allemagne, mais nos opérateurs ont une obligation de couverture du territoire. 25% des antennes devront être mises en zones peu denses. Dès le début on a inclus les territoires ruraux, on ne veut pas revivre ce qu'on a vécu avec la 4G", a réagi le secrétaire d'Etat.
Toutefois, pour Cédric O, au delà du montant des enchères, il s'agit surtout d'aller vite et ne plus perdre de temps. "C'est important pour l'industrie, pour les transports, la logisitique et l'environnement". Et dans les territoires ruraux, c'est "important pour l'agriculture et la télémédecine".
La 5G, " plus économe en matière énergétique"
"Il y a une concurrence mondiale. Dèjà 100 millions de Chinois ont la 5G, il y a des millions d'antennes partout en Europe, dans un moment où tout le monde se fait concurrence pour attirer l'industrie, on avait besoin de cette technologie", a rappelé Cédric O.
Sur la question environnementale, qui fait polémique en France, le secrétaire d'Etat a répondu.
"A court terme, les usages et la consommation des données augmentent, dans deux ans, à Paris et dans les grandes villes françaises il n'y aura plus de réseau disponible. Soit on laisse saturer, soit on remet des antennes 4G, soit on met des antennes 5G, mais pour faire le travail d'une antenne 5G, il faut 20 antennes 4G et donc 20 fois plus de consommation d'énergie".
Si à terme, avec le déploiement des équipements connectés, la 5G va consommer plus, Cédric O rappelle que "la connexion 5G permet des économies d'énergie et de ressources dans la logistique, dans l'agriculture, dans les transports qui vont permettre d'être beaucoup plus économes en matière énergétique".
