BFM Business

CDI et Intérim: quels sont les secteurs et les métiers qui vont recruter cette année?

L'emploi a surtout redémarré dans le tertiaire et l'intérim

L'emploi a surtout redémarré dans le tertiaire et l'intérim - Philippe Huguen - AFP

Certaines professions tirent leur épingle du jeu et souffrent toujours et encore de difficultées pour recruter selon une étude.

On le sait, l'emploi a souffert l'an passé marquant d'importants reculs à chaque annonce de confinement pour repartir à la hausse dès la reprise d'activité possible. Pour 2021, il est encore difficile de dégager des tendances tant les incertitudes sont importantes. Néanmoins, certains métiers et secteurs vont continuer à recruter de manière importante, selon le dernier baromètre* emploi de Synergie, un réseau européen de services RH.

En CDI, les services à la personne (garde d'enfant, assistance maternelle...), sont au top des métiers les plus recherchés en janvier 2021, avec plus de 100.000 offres actives de CDI.

"Le dynamisme du secteur ne se dément pas, porté notamment par l'essor des micro-crèches, des crèches privées et des entreprises de service à domicile. C'est du reste l'une de ces entreprises qui se hisse, en janvier 2021, au premier rang des recruteurs pour le nombre d'offres en CDI", peut-on lire.

Autres profils très recherchés: les technico-commerciaux et ingénieurs commerciaux, dont les entreprises ont un besoin vital pour maintenir ou développer leur chiffre d'affaires, dans un contexte économique dégradé.

"Les commerciaux expérimentés, spécialisés dans un type de produit ou de service, capables de produire rapidement du résultat, sont des talents particulièrement convoités et disputés", souligne Anne Mary, Directrice activité recrutement chez Synergie.

Troisième profil recherché: les ingénieurs logiciels. "Le confinement et les restrictions sanitaires ont généralisé le travail à distance, accéléré la transition numérique et la mutation digitale de pans entiers de l'économie. Plus que jamais, les experts en informatique, en architecture réseaux, en data intelligence, en technologies mobiles, pour ne citer que quelques spécialités, sont des profils qui s’arrachent", poursuit Anne Mary.

La pandémie a également accru les besoins en compétences dans les métiers de la santé, à commencer par les infirmiers, qui font actuellement l'objet de plus de 4000 offres d'emploi en CDI. La Fédération Hospitalière de France est d'ailleurs, en janvier 2021, le 3e émetteur d'offres en CDI, derrière Solutia Services et l'Armée de Terre, devant Endel Engie (maintenance industrielle) et le distributeur E. Leclerc.

Top 10 des métiers qui recrutent en CDI

  1. Garde d'enfants (10.595 offres d'emploi uniques)
  2. Ingénieur commercial (6008 offres)
  3. Technico-commercial (5582 offres)
  4. Technicien de maintenance (4852 offres)
  5. Comptable (4566 offres)
  6. Ingénieur logiciel (4504 offres)
  7. Agent d'entretien (4456 offres)
  8. Agent immobilier (4210 offres)
  9. Infirmier (4126 offres)
  10. Vendeur (4058 offres)

Côté intérim, on observe ainsi "une véritable ruée" vers les compétences en transport et en logistique. "L'explosion du e-commerce et des drives, pendant le confinement, et l'ancrage du online dans le comportement d'achat des français, ont propulsé la supply chain en tête des recruteurs", peut-on lire.

Pour quels métiers? Conducteur de poids lourds, cariste, préparateur de commandes, manutentionnaire seront les plus recherchés.

Autres métiers en tension, en tête des offres de recrutement intérimaire: les emplois qualifiés du BTP (électricien, maçon, plombier, coffreur...) et de l'industrie (ajusteur, usineur, chaudronnier, métallier...).

"Ces métiers souffraient déjà, avant la crise, d'une raréfaction de la main d'œuvre qualifiée, et se retrouvent à nouveau en déséquilibre. Avec ici encore un investissement massif sur la formation, conjugué à la mise en œuvre de dispositifs publics très incitatifs sur l'apprentissage, pour réduire la tension entre offre et demande", résume Virginie Gonzalez, Responsable de marchés chez Synergie.

Top 10 des métiers qui recrutent en intérim

  1. Conducteur Poids lourds (42.956 offres d'emploi uniques)
  2. Cariste (34.979 offres)
  3. Préparateur de commandes: (31.908 offres)
  4. Electricien (24.008 offres)
  5. Technicien de maintenance (20.169 offres)
  6. Maçon (19.458 offres)
  7. Agent de fabrication (17.943 offres)
  8. Agent de production (17.439 offres)
  9. Infirmier (17.256 offres)
  10. Manutentionaire (16.899 offres)

Géographiquement, le Sud-Est et l'Ouest, sont aujourd'hui en tête du recrutement (25.000 offres en intérim pour le Sud-Est et 23.000 pour l'Ouest en décembre 2020). Suivent d'assez loin les autres régions (Est, Ile-deFrance, Centre et Sud-Ouest) qui plafonnent toutes à un étiage de 20.000 offres d'intérim en décembre.

*: Le baromètre emploi Synergie est issu d'un partenariat avec Jobfeed, qui recense chaque semaine l'ensemble des off res publiées sur le web français, en CDI et en intérim/remplacement. Cette collecte exhaustive, portant sur plusieurs dizaines de milliers d'off res mensuelles, permet de détecter avec précision les évolutions du marché de l'emploi.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business