BFM Business
Economie

Carrefour se renforce en Espagne en rachetant 172 magasins (à bas prix)

Carrefour

Carrefour - Carrefour - AFP

Le géant français de la distribution fait une bonne affaire puisque cette acquisition ne lui coûte que 78 millions d'euros et lui permet de se hisser à la deuxième place dans le pays.

Carrefour renforce considérablement ses positions en Espagne. Le groupe français annonce en effet l'acquisition de 172 magasins dans le pays, issus de l'enseigne Supersol, dont la très grande majorité sont situés "dans des grandes villes", notamment en Andalousie et dans la région de Madrid.

Cette acquisition se fera "dans des conditions attractives", selon le communiqué de presse. En effet, la transaction est évaluée à 78 millions d'euros, quasiment une bouchée de pain. Les magasins de proximité et supermarchés rachetés ont généré 450 millions d'euros de chiffre d'affaires hors taxes en 2019.

Bons résultats en Espagne

Une fois l'acquisition bouclée (début 2021), Carrefour entend convertir les magasins "aux formats de proximité (Express), supermarchés (Market) et Supeco", peut-on encore lire.

Cette opération n'est pas une surprise, Carrefour enregistrant d'excellents résultats en Espagne. Au premier semestre, son chiffre d'affaires y a ainsi progressé de 9,8% alors qu'en France, il était quasi-stable à +0,7% avec notamment des ventes en baisse de 3,6% dans les hypermarchés, le modèle étant à bout de souffle.

Avec ces 172 magasins supplémentaires dans son escarcelle, le distributeur français devient le numéro deux du secteur dans le pays.

Olivier Chicheportiche