Carrefour: l'enseigne discount brésilienne Atacadão ouvrira finalement en France dès 2024
Les fans de magasins-entrepôts en France devront encore être patients... Carrefour avait annoncé il y a quelques mois l'ouverture en septembre prochain d'un premier magasin Atacadão, une enseigne brésilienne de discount rachetée en 2007 par le géant de la distribution tricolore.
Mais lors de l'assemblée générale du groupe ce vendredi, le PDG Alexandre Bompard a fait une annonce à contresens: "On est en train de discuter avec un certain nombre de collectivités locales de notre prochaine arrivée. On devrait ouvrir au tout début de l'année prochaine", a-t-il déclaré, comme l'a repéré LSA.
Un projet qui prend du temps pour des raisons techniques donc, mais aussi commerciales: "On est en train de définir le modèle commercial, car il faut à la fois que ça respecte pleinement l'identité d'Atacadeo, telle qu'elle a été construire au Brésil et puis qu'on l'adapte au consommateur français et ensuite européen", a expliqué Alexandre Bompard.
Un remède contre l'inflation
La particularité d'Atacadão est qu'elle s'adresse autant aux professionnels grossistes qu'aux particuliers. Ses magasins ressemblent à des entrepôts où les produits en libre-service sont proposés en volumes bien plus importants qu'en supermarché traditionnel. Le prix diminuant d'ailleurs largement en fonction de la quantité, permettant donc au discounter brésilien de ne jamais faire varier ces prix au fil de l'année.
Considérant l'accélération sur le discount comme un remède contre l'inflation, Carrefour avait dévoilé en novembre dernier son plan stratégique pour 2026 qui prévoyait justement le déploiement d'Atacadão au Brésil et en France ainsi que de la marque Supeco en Espagne.