Canal de Suez: le déblocage du porte-conteneur pourrait prendre plusieurs semaines

Une image satellite fournie par Planet Labs Inc, montrant le porte-conteneurs géant MV Ever Given (Evergreen)qui s'est échoué dans le canal de Suez, une des routes commerciales les plus fréquentées du monde, le 24 mars 2021 en Egypte - PLANET LABS / AFP
224.000 tonnes. C'est le poids de l'Ever Given, le gigantesque porte-conteneur qui s'est échoué de tout son long en travers du canal de Suez, le 23 mars dernier. Propriété de la société japonaise Shoei Kisen Kaisha, le navire bloque totalement le passage, créant un embouteillage monstre sur cette route maritime très fréquentée. Et le bouchon risque de durer, annonce Shoei Kisen Kaisha sur son site internet.
En coopération avec les autorités locales et Bernhard Schulte Shipmanagement, une entreprise de gestion de navires, nous tentons de renflouer (le bateau) mais c'est extrêmement difficile", explique l'entreprise.
Long de 400 mètres, l'Ever Given n'est toujours pas renfloué, malgré les efforts des autorités locales. "Ils sont en train de creuser sous la proue du navire. Ils reprendront les opérations de remorquage quand la marée aura monté", a commenté à l'AFP Toshiaki Fujiwara, un responsable de Shoei Kisen Kaisha.
Interrogé sur une chaîne néerlandaise, le patron de Boskalis - une entreprise qui participe au sauvetage - estime qu'il faudra plusieurs jours, voire "plusieurs semaines" pour déloger le navire. "Le navire avec le poids qu'il [a] maintenant est impossible à tirer", a expliqué Peter Berdowski.
Alléger le navire
Il faut donc alléger le porte-conteneur en pompant d'une part son mazout et d'autre part ses ballasts, ces réservoirs d'eau qui permettent d'optimiser la navigation. Puis, les secours devront attendre la marée haute pour tenter de faire bouger le bâtiment. En cas d'échec, il faudra bien se décider à retirer les conteneurs puis creuser les bordures du canal pour l'extraire.
En attendant, le nombre de porte-conteneurs ou pétroliers bloqués dans le canal continue d'augmenter. Près de 30% du volume mondial des conteneurs transite par cette voie, pour éviter de contourner la pointe de l'Afrique, ce qui implique une semaine de voyage supplémentaire.