BFM Business

Bruno Le Maire scrute chaque matin le montant des achats des Français effectués par carte bancaire

Le ministre de l'Économie a confirmé sur BFMTV qu'il suivait au plus près l'évolution de la consommation des Français, via le montant total des achats par carte bancaire, statistique qu'il consulte chaque matin.

"Je vous confirme que je suis la consommation des Français au plus près" a expliqué Bruno Le Maire sur BFMTV. Le ministre de l'Économie répondait à une question lui demandant s'il suivait chaque matin le montant des dépenses quotidiennes des consommateurs effectuées par carte bancaire.

"Il faut que les Français consomment"

"Si nous voulons que la relance réussisse, que le plan de relance soit exécuté et dépensé, il faut aussi que les Français consomment. Ils ont commencé à le faire cet été" a ajouté Bruno Le Maire

"On voit bien que les ventes de voitures grâce aux primes que nous avons mis en place ont très bien marché, notamment au mois de juin. Maintenant il faut que toute la consommation redémarre et que les Français retrouvent la confiance" a complété le ministre.

"Les Français ont mis de côté 85 milliards d'euros"

Son appel à un regain de la consommation se fonde notamment sur le niveau élevé d'épargne des Français. "Ils ont mis de côté 85 milliards d'euros sur les livrets A, les livrets de développement durable, et même maintenant les comptes courants sur lesquels on voit une forte augmentation des dépôts.

"Cela veut dire que les Français sont inquiets pour l'avenir et qu'ils mettent de côté de l'épargne de précaution. Je veux leur dire que la meilleure façon de se protéger est de consommer dans l'économie française et de refaire démarrer notre économie" a conclu Bruno Le Maire.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco