BFM Business

Bruno Le Maire: "Nous riposterons aux sanctions américaines, nous en avons le droit et la force"

Le ministre de l'Economie propose de surtaxer les importations américaines en réponse aux sanctions liées au conflit entre Boeing et Airbus.

"Je suis favorable à une surtaxe des importations américaines vers l'Europe", a déclaré Bruno Le Maire sur BFMTV. Le ministre de l'Economie compte même en parler ce vendredi avec son homologue allemand Peter Altmaier.

Cette prise de position est également validée par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui autorise l'Union européenne à répliquer aux mesures américaines dans le conflit commercial entre Boeing et Airbus.

"Les Etats-Unis imposent des sanctions à l'Europe au titre de ce fameux conflit entre Boeing et Airbus. L'OMC nous permet de riposte et en retour Donald Trump a déclaré sans ambage qu'il continuerait", réagit le ministre. "L'Europe a la possiblité de riposter, les Américains doivent s'y préparer. Nous en avons le droit et la force".

Représailles aux aides accordées à Boeing

Le ministre a indiqué qu'il précisera plus tard le choix des produits qui seront concernés par ces mesures.

"Le choix politique est de savoir si nous sommes capables de montrer notre force alors même que le droit nous y autorise. C'est un choix économique majeur", explique Bruno Le Maire.

Mardi, l'OMC a autorisé mardi l'Union européenne à imposer des sanctions sur près de 4 milliards de dollars d'importations américaines par an, en représailles aux aides accordées à Boeing.

Dans un rapport de 137 pages, l'OMC a conclu que la "nature des effets défavorables" liés aux aides à l'avionneur américain s'élève à près de 4 milliards de dollars et que Bruxelles ne peut donc pas demander des contre-mesures dépassant ce montant.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco