Bruno Le Maire: le plan de relance de la France sera présenté le "24 août"

Bruno Le Maire - Eric PIERMONT © 2019 AFP
Les 27 ont arraché mardi au petit matin un accord qualifié d'"historique" sur un plan massif de 750 milliards d'euros pour relancer l'économie de l'UE après la crise du coronavirus, adossé à un budget 2021-2027 de plus de 1.074 milliards d'euros.
La France pourra disposer de 40 milliards d'euros de subventions dans le cadre de ce plan de relance pour sortir l'économie française de la crise du coronavirus.
"Le dernier temps de la relance c'est le plan de relance que je présenterai au Conseil des ministres du 24 août", a déclaré Bruno Le Maire.
Ce plan de relance, dont les grandes lignes ont été dévoilées la semaine dernière par le Premier ministre Jean Castex, comprend une enveloppe de 40 milliards d'euros pour le développement de l'industrie et 20 milliards pour la transition écologique.
Sur ce deuxième volet, le ministre a exprimé sa volonté d'y consacrer "30%" du plan de relance, soit 30 milliards d'euros, indiquant travailler sur le sujet avec la ministre de l'Ecologie Barbara Pompili.
"C'est nécessaire si nous voulons tenir cette ambition d'accélération de la transition écologique et de décarbonation de notre économie", a-t-il justifié.
Une vingtaine de milliards d'euros seront également consacrés à l'emploi, avec un soutien aux jeunes et à la requalification des personnes privées de travail du fait de la crise, et 20 autres milliards seront dédiés à l'aide aux ménages modestes.
Bruno Le Maire a notamment cité l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, qui représente une dépense d'"un demi-milliard d'euro".