BFM Business

Bruno Le Maire: "Je ne pense pas que les salariés prendront tous leurs congés"

Invité sur BFMTV, le ministre de l'Economie ne compte pas obliger les salariés des commerces fermés à abandonner leurs congés mais pense que la plupart des Français veulent reprendre le travail plutôt que de prendre des congés.

Faudra-t-il renoncer à ses congès? Alors que les commerces sont de nouveau fermés durant ce reconfinement, certains employeurs craignent de ne pas pouvoir reprendre à plein si leurs salariés prennent leurs congès.

Bruno Le Maire s'est montré confiant sur BFMTV.

Je pense que les Français aiment travailler, assure le ministre de l'Economie. Il y a beaucoup de serveurs dans les restaurants, de coiffeurs qui attendent qu'une chose c'est de se remettre à travailler. Les Français aiment leur travail. Ne parions pas que tous ceux qui ont des congès payés vont les prendre en mars et avril prochain. Je suis peut-être idéaliste mais je ne le pense pas, je crois dans les Français."

Pour autant, il n'est pas question de contraindre les salariés à y renoncer.

Ce sont des sujets socialement très sensibles, c'est un droit pour les salariés, vous ne pouvez pas faire une croix sur un droit pour les salariés, assure Bruno Le Maire. C'est Elisabeth Borne qui va ouvrir les négociations avec les organisations syndicales sur les accords de branche, elle aura à coeur de trouver une solution avec les organisations syndicales."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco