Brexit: L'Europe ne laissera pas tomber ses pêcheurs, assure Michel Barnier

Le négociateur européen pour le Brexit Michel Barnier, le 18 décembre 2020 à Bruxelles - Olivier HOSLET © 2019 AFP
Bruxelles "sera aux côtés" des pêcheurs des Etats membres affectés par la nouvelle répartition des quotas et zones de pêche entre le Royaume-Uni et l'Union européenne dans l'accord commercial post-Brexit, a assuré jeudi le négociateur européen Michel Barnier.
L'accord assure "une base d'accès réciproque aux eaux et ressources, avec une nouvelle répartition des quotas et opportunités de pêche (...) Cet accord demandera des efforts, je le sais, mais l'UE sera présente aux côtés des pêcheurs européens pour les accompagner, c'est notre engagement", a-t-il promis lors d'une conférence de presse.
Dans le cadre de l'accord post-Brexit, l'UE transférera au Royaume-Uni 25% de la valeur des produits pêchés dans les eaux britanniques par les flottes européennes, à l'issue d'une période de transition jusqu'en juin 2026, a précisé à l'AFP un haut responsable européen.
Le détail des espèces et zones concernées par ce pourcentage n'est pas encore déterminé, a ajouté ce responsable. Après cette période de cinq ans et demi, cet accès sera renégocié annuellement. Par ailleurs, les pêcheurs de l'UE conserveront jusqu'en 2026 l'accès garanti aux zones situées dans les 6-12 milles marins au large des côtes britanniques (eaux territoriales) où ils se rendaient traditionnellement.