BFM Business
Economie

Boom du e-commerce : La Poste affiche des résultats record

placeholder video
DPDgroup, le réseau de livraison de colis international du groupe, a doublé ses bénéfices en 2020. Son chiffre d'affaires atteint 11 milliards d'euros, en hausse de 42%.

L'année 2020 et les mesures de distanciation sociale pour contrer le covid-19 ont vu un fort développement du e-commerce, dont profite La Poste, avec sa filiale de livraison de colis DPDgroup. Cette dernière a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 42% en 2020, pour atteindre 11 milliards d'euros.

On s'en sort très bien. On a été porté par cet essor du e-commerce depuis un an, et le début du confinement", se félicite Boris Winkelmann, PDG de DPDgroup et directeur général adjoint du groupe La Poste.

DPDgroup a livré 1,9 milliard de colis en 2020, soit 500 millions de plus que l'année précédente. Pour y parvenir, elle a recruté 20.000 personnes et ouvert 70 sites supplémentaires, majoritairement hors Europe, détaille Boris Winkelmann, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

On part du principe que cette vague du e-commerce va se poursuivre. On voit que le taux de pénétration en France et en Allemagne reste relativement faible, entre 13 et 14% , alors que sur les marchés mûrs commes l'Angleterre et les États-Unis, on est entre 30 et 35%", précise le directeur général adjoint du groupe La Poste.

500 000 vaccins livrés

À terme, DPDgroup espère doubler la part européenne de son chiffre d'affaires. Mais c'est l'international qui aiguise particulièrement son appétit.

Il faut qu'on renforce notre position sur les marchés d'Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, expose Boris Winkelmann. Et il faut également qu'on les interconnecte." Il pointe notamment les important flux de e-commerce qui circulent depuis l'Asie vers l'Europe.

Un développement qui devrait passer par un doublement du nombre de points relais d'ici 2025, jusqu'à 100 000. Car même si les vaccins contre le covid-19 entretiennent l'espoir d'un retour à la normal, leur distribution se traduit également par un regain d'activité pour les plateformes de livraison.

Chronopost, qui appartient à DPDgroup, a ainsi livré près de 500.000 vaccins ces dernières semaines, selon Boris Winkelmann. Un volume en augmentation constante, ce qui ne fait pas peur au chef d'entreprise. "Nous sommes à disposition pour en faire plus si nécessaire", assure-t-il.

Samuel Kahn