BFM Business
Economie

Bic connaît une hausse de 4,5% de son chiffre d'affaires grâce à l'augmentation de ses prix

Le "profit warning" lancé jeudi par Bic a été durement sanctionné en Bourse.

Le "profit warning" lancé jeudi par Bic a été durement sanctionné en Bourse. - Philippe Lopez / AFP

Le fabricant de stylos, rasoirs et briquets jetables, a appliqué une hausse de prix moyenne de 5% à ses clients dans le monde début 2023, permettant à son chiffre d'affaires de progresser de 4,5% au premier trimestre de l'année.

Le numéro un mondial des briquets et numéro deux des stylos a réalisé au premier de cette année un chiffre d’affaires de 538,7 millions d’euros, soit 4,5% de plus par rapport à l’an passé pendant la même période. C’est ce que le groupe BIC a partagé ce mardi soir dans un communiqué officiel.

Un chiffre d’affaires dopé par une hausse des prix

"Nous avons réussi à passer les hausses de prix que nous avions prévues lors des négociations annuelles de début d'année avec nos clients" a indiqué Kimberly Stewart, responsable investisseurs du groupe lors d'un entretien avec la presse, après la publication du chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre.

"Il s'agit d'une hausse plus faible que l'objectif annuel de +5 à +7% des ventes sur l'année", a indiqué Mme Stewart, ce qui s'explique par le fait que le premier trimestre 2023 se compare avec un premier trimestre 2022 exceptionnellement élevé, notamment sur les briquets dont les ventes avaient été dopées dans le cadre de la reprise de consommation post-Covid au début de l'an passé, a expliqué le groupe qui vend ses produits dans plus de 160 pays dans le monde.

Une “avancée” en matière de développement durable

BIC en a également profité pour souligner une "avancée" en matière de développement durable, avec le lancement fin 2022 sur le marché américain du stylo gel Ecolutions, composé à 78% de plastique récupéré, notamment dans les océans.

Interrogé sur le sujet, le groupe a rappelé son double objectif énoncé l'an passé en matière de développement durable: "parvenir à 100% des emballages en matières réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025" et "parvenir à 50% de plastique recyclé dans la fabrication de tous les produits, avec un seuil à 20% en 2025".

Sur le premier objectif, Bic était parvenu à 77% en 2022 pour ses emballages, mais sur le deuxième, le groupe n'était qu'à 5,7% de plastique recyclé en 2022 dans l'ensemble de ses produits. "Nous sommes conscients qu'il y a énormément de travail à faire sur le sujet: sur les emballages, nous avons bien avancé et nous avons encore des progrès à faire sur les objets, mais sur les briquets par exemple, des notions de sécurité sont à prendre en considération" a indiqué Mme Stewart.

P. B. avec AFP