BFM Business

Bernard Arnault: "Cette crise a été beaucoup mieux gérée que celle de 2008"

Le patron de LVMH était invité des BFM Awards où il a reçu le grand prix de l'Entrepreneur de la décennie. Pour lui, si on a frôlé l'effondrement économique en 2008, cette fois-ci "nous n’avons jamais été au bord de la catastrophe economique".

Sur le plateau des BFM Awards où Bernard Arnault a reçu le grand prix de L'Entrepreneur de la décennie, l'optimisme était de rigueur. Pour le patron de LVMH, plus grosse capitalisation de l'histoire du CAC40 depuis la semaine dernière, la crise économique qui traverse le monde n'est pas de même ampleur que celle de 2008:

Ce qu’on peut dire en comparant à la précédente, c’est qu’elle est très différente, mais qu’elle a été beaucoup mieux gérée. Celle de 2008 était essentiellement économique et a failli plonger le monde dans une catastrophe épouvantable", a-t-il souligné, rappelant "qu’on a frisé à certains moments l’effondrement du système bancaire international, ce qui aurait été une catastrophe de grande ampleur."

Rien à voir donc pour Bernard Arnault avec la crise liée au Covid:

Aujourd'hui nous sommes dans une situation différente et nous n’avons jamais été au bord de la catastrophe économique, on l’a gérée, on a dépensé beaucoup d’argent, mais on n'a jamais été au bord de la catastrophe".

Un rebond "très fort" en 2021

Un constat partagé avec Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, présent lui aussi sur le plateau de BFM Business, qui a défendu la stratégie du "quoi qu'il en coûte" voulue par Emmanuel Macron en mars dernier. "C'est un choix stratégique qui était le bon", a-t-il défendu. "On ne va pas perdre les compétences, on ne va pas perdre tous ceux qui travaillent dans les restaurants, les hôtels, on ne va pas perdre des usines, nos technologies...

Quand les restrictions sanitaires seront levées, nous allons pouvoir rebondir très fort. Je voudrais vous faire part d’une conviction profonde, la France rebondira fort en 2021", a assuré le ministre.
https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco