BFM Business
Economie

Automobile: octobre a été le deuxième meilleur mois de l'histoire de Toyota en France

placeholder video
Invité sur le plateau de Good Morning Business, Frank Marotte, président de Toyota France, est revenu sur les bons chiffres post-confinement et l'effondrement provoqué par le reconfinement.

Les constructeurs automobiles jouent aux montagnes russes. Après un premier confinement redoutable, la reprise, bien aidée par les primes gouvernementales, ont relancé les professionnels. "Septembre et octobre ont été d'excellents mois", témoigne ainsi ce mardi Frank Marotte, président de Toyota France, sur le plateau de Good Morning Business. Le mois d'octobre était même le "deuxième mois de l'histoire de Toyota en France."

Mais depuis, le climat est plus morose, avec la fermeture des concessions lors de ce nouveau confinement.

"Nous sommes à peu près au rythme de 40% de commandes par rapport à un mois de novembre normal" souligne Frank Marotte.

Pas si mal pour le "click & collect"… En réalité, "il y a un gros déséquilibre entre les ventes aux sociétés et les ventes aux particuliers" corrige le patron de Toyota. Les premières fonctionnent presque normalement: "80 à 90%" de l'activité normale du constructeur, explique-t-il. Les ventes aux particuliers, c'est plus compliqué: "20 (à) 25% de notre activité normale" poursuit-il. "On parle d'un produit qui est cher, matérialisable (…) c'est plus compliqué" même si les "mentalités évoluent".

"Bien sûr, on sera très preneur d'une réouverture des concessions, dès que ce sera possible" conclut-il.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business