BFM Business

Après les "energy drinks", Pepsi lance un soda qui fait dormir

Avec Driftwell, Pepsi veut créer le marché des "sleeping drinks"

Avec Driftwell, Pepsi veut créer le marché des "sleeping drinks" - Pepsico

L'américain lance aux Etats-Unis le premier soda grand public relaxant à base de L-théanine. Une catégorie de produits qui rencontre un succès croissant au Japon et en Californie.

Les sodas étaient censés nous tenir éveillés, maintenant ils veulent nous faire dormir. Alors que les boissons relaxantes au chanvre se multiplient aux Etats-Unis, Pepsi va lancer outre-atlantique, Driftwell, une boisson qui favoriserait la relaxation.

Un peu à la manière d'une tisane à la camomille mais sous forme de boisson fraîche. Non gazeuse et sans calorie, cette boisson parfumée à la mûre et la lavande contient du magnésium et de la L-théanine, un acide aminé contenu dans les feuilles de thé et qui a des vertus relaxantes. La consommation de 200 mg de L-théanine générerait des ondes alpha dans le cerveau, les mêmes observées dans une séance de relaxation. Or justement une canette de Driftwell contient 200 mg de L-théanine.

Les boisson au "cannabis" explosent

Né d'un programme d'incubateur dans l'entreprise en janvier, le projet de la boisson relaxante a été développé en six mois et elle sera lancée en décembre, une période connue pour être stressante, surtout en cette période de pandémie.

"Nous avons commencé ce projet avant la crise de la Covid, mais maintenant avec tout le stress, nous jonglons avec beaucoup de choses et avons besoin de sommeil, explique Emily Silver, vice-présidente de l'innovation chez PepsiCo au site Fast Company. La concentration autour du bien-être du sommeil a considérablement augmenté ces dernières années."

Après les sodas riches en caféine, l'ère des energy drinks comme le Red Bull, le marché de la boisson veut maintenant ralentir notre rythme cardiaque et nous aider à dormir.

A l'image de ce qui se fait dans la tech depuis quelques années, le sommeil et la relaxation sont un nouveau terrain pour les entreprises de l'aimentaire. Les boissons dites fonctionnelles (qui ont des vertus pour la santé) sont un marché en croissance de 5% aux Etats-Unis et en Europe. Et si les boissons relaxantes émergent tout doucement, elles rencontrent déjà un grand succès au Japon et en Californie.

Depuis la légalisation du cannabis dans l'Etat américain, les produits à base de CBD (une molécule non-psychoréactive présente dans le cannabis) rencontrent un grand succès notamment auprès des consommateurs attirés par les produits naturels. Si la boisson de Pepsi ne contient pas de ce dérivé de cannabis, la marque entend toucher avec sa boisson relaxante un plus large public. Pour la catégorie, son prix est relativement abordable. Le lot de 10 cannettes sera vendu 18 dollars. Aucune date de lancement n'est pour l'heure prévue en France.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco