Après l'Icon of the Seas, la Royal Caribbean va construire deux autres paquebots géants

Avec un tonnage de plus de 250.000 tonnes et une longueur atteignant 365 mètres, "l'Icon of the Seas" récupère le titre de plus grand bateau de croisière au monde. Le paquebot, dont le voyage inaugural est programmé en janvier 2024, pourra accueillir jusqu'à 10.000 passagers – soit 5600 à 7600 passagers et 2300 membres d'équipage. À bord: sept piscines, des dizaines de bars et restaurants, une patinoire, un casino et même un parc aquatique et ses toboggans.
Mais la Royal Caribbean, qui a commandé ce nouveau géant des mers, ne compte pas s'arrêter là. La compagnie maritime va faire construire deux autres paquebots géants, de même dimension que son "Icon of the Seas". Ils accueilleront autant de passagers et seront aménagés sur des plans similaires.

La construction du second navire jumeau a été officiellement lancée en février 2023 au chantier naval de Turku, en Finlande, d'où est déjà sorti "l'Icon of the Seas". Si tout se passe comme prévu, ce nouveau bateau (qui n'a encore été baptisé) devrait prendre la mer en 2025, un an après son aîné. Le troisième paquebot, lui, devrait accueillir ses premiers passagers en 2026, selon les plans de la Royal Caribbean. La construction n'a néanmoins pas encore commencé en Finlande.
Tourisme de masse
La Royal Carribean est une habituée des records. Son paquebot "Wonder of the Seas" – 235.000 tonnes et 362 mètres de long, pour 7000 passagers maximum – avait décroché l'année dernière le titre de plus grand bateau de croisière au monde. Construit à Saint-Nazaire, il avait lui-même supplanté les précédents records du "Symphony of the Seas" (2018), de "l'Harmony of the Seas" (2016) ou de "l'Oasis of the Seas" (2009), appartenant tous à la Royal Caribbean.

Malgré les critiques envers ces structures colossales, souvent décriées pour leur empreinte carbone mais également pour leur contribution au tourisme de masse, le nombre de paquebots XXL devrait encore augmenter à l'avenir. Après le "MSC World Europa", l'un des plus gros au monde avec 215.000 tonnes et 333 mètres de long, le groupe MSC va faire construire trois autres navires similaires, à Saint-Nazaire. Ils pourront accueillir jusqu'à 6700 passagers à bord.