Après cinq mois de baisse, la consommation des ménages repart à la hausse en mai

Le moral des Français est meilleur en mai qu'il ne l'a été pendant le reste du printemps: l'INSEE pointe ce mercredi que la consommation des ménages est en France repartie à la hausse, à hauteur de 0,7%. Cela suit cinq mois de baisse, dont en mars (-1,4%) et en avril (-0,7%).
Cette reprise légère ne concerne pour l'instant pas l'énergie, pour laquelle les Français continue de se serrer la ceinture, et de profiter des températures clémentes.
La consommation d’énergie diminue nettement en mai (–2,6 % après +1,9 %). Ceci s'explique par la baisse marquée de la consommation de gaz et d'électricité (–4,8 % après +4,0 %), sans doute en lien avec des températures particulièrement élevées en mai. La consommation de carburants rebondit légèrement (+0,4 % après –0,8 %)", indique l'INSEE.
Le textile moteur de la reprise
Dans les autres types de biens, l'institut note la très bonne dynamique du secteur habillement-textile (+15,1 % après –3,7 %), porté par le prêt-à-porter.
Cette hausse pourrait s’expliquer par un rattrapage des mois précédents ainsi que par des achats estivaux anticipés, sous l’effet d’un mois de mai particulièrement chaud par rapport aux années précédentes."
Les biens dits "durables" comme les automobiles restent stables. Les autres biens fabriqués connaissent eux une baisse de 0,5%, notamment à cause de biasse dans le domaine des parfums et du bricolage.
A titre global, sur un an, les dépenses de consommation demeurent affaiblies : elles ont baissé de 2,1% entre mai 2021 et mai 2022.