BFM Business

Applications mobiles: 1,7 milliard d'euros de dépenses en France l'an passé

Apple indique bannir de son App store les applications pour enfants comportant des mouchards.

Apple indique bannir de son App store les applications pour enfants comportant des mouchards. - Brittany Hosea-Small / AFP

Les ventes, tout comme le temps passé sur son smartphone, ont bondi en 2020 sous l'effet des confinements.

Confinés dans leurs foyers, les Français ont massivement utilisé leurs smartphones, notamment pour télécharger et utiliser des applications mobiles.

Selon le rapport annuel de l'expert App Annie, les dépenses (apps payantes, micro-chats dans les apps, abonnements) ont atteint en France 2,060 milliards de dollars en 2020 (1,7 milliard d'euros) et 2,15 milliards d'apps ont été téléchargées sur iOS (iPhone, iPad) et Google Play. Dans le monde, ce montant atteint 143 milliards de dollars (+20%).

Le temps passé sur ces écrans a mécaniquement bondi avec 2,9 heures par personne et par jour, c'est 45% de minutes de plus qu’en 2019. Soit au total, 35.160 heures passées sur leur mobile par les utilisateurs français en 2020.

Presque 3 heures par jour sur son smartphone en France

Ces chiffres sont impressionnants, mais les mobinautes français sont encore loin des indonésiens qui auront passé plus de 5 heures par jour sur leurs smartphones l'an passé!

Si les jeux restent les stars des applications les plus téléchargées et les plus utilisés, App Annie constate quelques évolutions intéressantes.

L'autre grand gagnant du confinement est l'application chinoise TikTok. En France, le temps passé par utilisateur sur la plate-forme a augmenté de 9,9 heures passant à 16,9 heures par mois en 2020 sur Android. Néanmoins, en France TikTok se classe quatrième après Facebook, Instagram, Snapchat puis WhatsApp et Instagram en matière de temps passé.

Au niveau mondial, la progression est ahurissante avec +325% de temps passé sur l'app. "TikTok a connu une croissance plus forte que toutes les autres applications en 2020", analyse l'expert.

Les services de streaming ont également fait le plein. Les utilisateurs français d’Android ont passé environ 13,2 heures par mois sur YouTube et 7,4 heures sur Netflix. Suivent ensuite Twitch avec 5,5 heures, Molotov à 4,8 heures puis enfin MyCanal à 4,6 heures par utilisateur par mois.

TikTok, champion de la croissance

Au niveau mondial, le nombre d’heures de streaming sur mobile a augmenté de 40% en 2020 sur les téléphones Android. "Le temps passé sur ces applications de streaming a connu un pic de croissance remarquable dans le monde en cette année 2020 passant de 146,74 milliards d’heures au premier trimestre 2019 à 241,05 milliards au plus haut de la courbe au troisième trimestre 2020", peut-on lire.

Si le divertissement demeure le premier objectif des mobinautes, il n'est pas le seul. Le temps passé sur les applications financières a ainsi progressé de 25% sur un an en France. Par ailleurs, le temps passé sur les applications d’investissement et de trading sur Android en France a augmenté de 270%. "Les applications financières La Banque Postale, Le Crédit Mutuel, Boursorama Banque, Ma Banque et le Meta Trader sont celles ayant connu la plus forte progression en 2020", précise App Annie.

Bond des apps professionnelles

Le shopping a également été une source d'occupation: le temps passé sur les applications dédiées s’élevait à 17 millions d’heures fin novembre 2020 contre 11,2 millions en décembre 2019. Vinted, AliExpress et Leboncoin en ont particulièrement profité.

Enfin, télétravail oblige, le nombre d’heures passées sur les applications de la catégorie business est passé en France de 18 millions au premier trimestre 2019 à 44 millions au quatrième trimestre 2020.

"Le télétravail a engendré une forte croissance du nombre d’heures passées sur les applications de travail telles que ZOOM. Le confinement a également donné des envies d’apprentissage avec des applications comme Mon compte Formation, Picture This et Google Classroom qui se sont classées parmi les outils les plus téléchargés de la catégorie Education", détaille App Annie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business