Apple ajoute des critères sociaux et environnementaux aux bonus de ses dirigeants

Apple développe ses offres. - Josh Edelson - AFP
Apple a ajouté des critères de responsabilités sociales et environnementales pour le calcul des bonus de ses hauts dirigeants, d'après des documents déposés mardi à l'autorité américaine des marchés financiers (SEC).
"A partir de 2021, des facteurs liés à l'environnement, au social et à la gouvernance, basés sur les valeurs d'Apple et d'autres initiatives seront incorporés à notre programme de bonus annuel", indique le géant de l'électronique.
Le changement entrera en vigueur cette année, et vise à motiver les dirigeants du groupe "à atteindre des niveaux exceptionnellement élevés de direction des équipes avec des valeurs, en plus de réaliser des résultats financiers solides", a souligné le groupe de la Silicon Valley dans ces documents transmis au gendarme boursier américain.
Ces critères seront désormais pris en compte par Apple pour décider si les bonus de ses dirigeants doivent être augmentés ou réduits, à hauteur de 10%, selon Apple, qui cite, parmi les valeurs qu'il annonce promouvoir, l'énergie durable, la diversité sur le lieu de travail, ainsi que d'autres problématiques sociales et environnementales.
Les objectifs financiers que les dirigeants doivent atteindre pour recevoir leur bonus ne changeront pas, a précisé le fabricant d'iPhones.
"Nous pensons que la diversité est le moteur de l'innovation et est la clé de notre succès", a également dit le groupe dans ce document.
En 2020, le PDG du groupe a vu son bonus augmenter de 40% à 10,7 millions de dollars après avoir dépassé les objectifs financiers au cours du dernier exercice. Au total, la rémunération de Tim Cook a atteint 14,8 millions de dollars en incluant son salaire de 3 millions de dollars (inchangé en 2020) et les frais de sécurité et de voyages. A noter enfin que le successeur de Steve Jobs a reçu en plus cette année l'équivalent de 280 millions de dollars d'actions Apple, un bonus lié en partie à son ancienneté et en partie à la performance boursière du groupe, et qui vient en sus de son salaire fixe.
