Annulation d'assurance après le vaccin: les assureurs regrettent une "tentative de désinformation dangereuse"

Préparation d'une dose de vaccin, le 31 mai 2021 à Garlan (Finistère) - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux ont récemment laissé entendre que le vaccin contre le Covid-19 pourrait conduire à l'annulation d'un contrat de prêt immobilier et à la confiscation du bien par les banques. La raison? Une clause dans le contrat d'assurance interdisant les expérimentations médicales. Cette rumeur s'appuie sur un argument souvent avancé par les antivax. Les vaccins seraient encore en phase d'expérimentation et les citoyens seraient des cobayes, ce qui est faux.
Désinformation "dangereuse" et "innacceptable"
Dans un communiqué, la Fédération Française de l'Assurance (FFA) a dénoncé une "fausse information".
"Une telle clause n’existe pas. La FFA regrette cette tentative de désinformation sur un sujet de santé publique aussi essentiel que la vaccination, et rappelle que les contrats d’assurance ne prévoient pas d’exclusions relatives aux conséquences d’une vaccination", affirme la FFA.
"Il faut le dire très clairement, la vaccination contre le Covid ne peut pas constituer un motif d'exclusion de votre assurance emprunteur", précise même à franceinfo Franck Le Vallois, le directeur général de la FFA. Il dénonce une tentative de "désinformation" "inacceptable" et "dangereuse".
Dans la même veine, une autre rumeur affirme que l'assurance-vie ne fonctionnera pas si la personne est vaccinée contre le Covid-19, quand d'autres affirment qu'au contraire, c'est si la personne n'est pas vaccinée que l'assurance-vie ne sera pas versée. Dans les deux cas, il s'agit de fausses informations, dénonce la FFA.