BFM Business

Air-France: pas de retour à la normale avant 4 à 5 ans, prévient son dg

Les pilotes d'Air France menacent de faire à nouveau grève

Les pilotes d'Air France menacent de faire à nouveau grève - AFP

Ben Smith, le directeur général de la compagnie aérienne n'est pas très optimiste consernant le retour au niveau de l'activité de 2019.

Le trafic aérien demeure terrassé par la pandémie mondiale du covid et selon Air France-KLM, un retour à la normale n'est pas prévu pour demain.

Selon son directeur général Ben Smith qui s'exprimait lors d'un sommet de l'économie organisé par le magazine Challenges, il faudra entre 4 et 5 ans pour que la compagnie retrouve son niveau d'activité de 2019.

Quant à la très stratégique clientèle Business, le dirigeant estime que son retour se fera "sur le moyen-long terme".

Rappelons que l'Etat français apporté un soutien de 7 milliards d'euros à la compagnie nationale "Je le dis clairement: s'il y a besoin, à un moment donné, d'un soutien financier supplémentaire à Air France, nous apporterons un soutien financier supplémentaire à Air France", a déclaré Bruno Le Maire sur le plateau de BFMTV et de BFM Business.

En allant jusqu'à une renationalisation de la compagnie aérienne tricolore? "On n'en est pas là. Je ne pense pas forcément que ce soit l'option la meilleure pour le groupe", a répondu le ministre de l'Economie

Le chiffre d'affaires des compagnies aériennes sera en chute de 66% en 2020 par rapport à 2019 pour atteindre 328 milliards de dollars, la pire année jamais vécue par le secteur, estime de son côté l'Association internationale du transport aérien (IATA).

La crise du Covid-19 a menacé la survie de l'industrie du transport aérien" et "les livres d'Histoire retiendront 2020 comme la pire année financière" pour le secteur qui "a réduit ses coûts d'un milliard de dollars en moyenne par jour en 2020 et va continuer à accumuler des pertes sans précédent", a indiqué l'organisation qui regroupe 290 compagnies aériennes, à l'occasion de son assemblée générale.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business