BFM Business
Economie

Aides aux entreprises: "le robinet se ferme doucement" constate la CPME

placeholder video
Invité sur le plateau du Grand Journal de l'Eco, sur BFM Business, le président de la CPME François Asselin s'inquiète pour l'avenir de nombreuses entreprises, toujours contraintes à patienter.

"Il y a des trous dans la raquette !" Sur le plateau du Grand Journal de l'Eco, sur BFM Busines, le président de la CPME, François Asselin, a de nouveau alerté sur la situation de certaines entreprises, en proie à des grandes difficultés économiques.

"Avant le 1er décembre, il y avait déjà un confinement" rappelle-t-il. Et les mesures de soutien qui peuvent désormais aller jusqu'à 200.000 euros par mois ne s'élevaient qu'à hauteur de 10.000 euros, avant cette date. "Vous avez aujourd'hui de belles PME" qui se retrouvent face à des "murs de dettes" alerte le patron.

D'autant que ces aides de 200.000 euros bénéficient aux "entreprises faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public". Certains sous-traitants, qui dépendent par exemple des restaurants, se retrouvent ainsi démunis sans que Bercy ne semble y remédier.

Pour quelle raison ? "On est en train de faire les comptes et les comptes font peur" croit savoir François Asselin. "On commence déjà à sentir que le robinet se ferme doucement et on ne veut plus élargir comme on a pu le faire à une certaine période dans les secteurs connexes (…) mais si on ne le fait pas, ces entreprises vont péricliter."

En attendant la relance et la réouverture des entreprises concernées, la CPME appelle à "raccommoder les trous dans cette raquette pour sauver le plus nombre d'entre eux."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business