BFM Business
Economie

Aides aux entreprises: Elisabeth Borne sera "très attentive" à la défense de l'emploi

placeholder video
La ministre du Travail était invitée sur BFMTV, ce lundi. Si le plan de relance du gouvernement reste axé sur les aides aux entreprises, la ministre du Travail attend que ces dernières préservent et créent des emplois, en échange des aides de l'Etat.

Quelles contreparties pour les entreprises? Le gouvernement présente, ce lundi, son budget 2021, qui inclut un vaste plan de soutien aux entreprises, à travers des aides au maintien de l'activité ou des primes à l'embauche. Pour autant, aucune contrepartie chiffrée n'est prévue sur le maintien de l'emploi.

"Vous imaginez que je serai très attentive à ce que les entreprises, qui vont pouvoir bénéficier des soutiens du plan de relance, défendent l'emploi, créent des emplois" prévient la ministre du Travail Elisabeth Borne sur le plateau de BFMTV.

"Les 15 milliards qui relèvent de mon ministère et bien vous avez des primes à l'embauche, par exemple. Vous n'embauchez pas, vous n'avez pas de primes, poursuit-elle. On met en place de l'activité partielle de longue durée. Evidemment, vous bénéficiez de cette activité partielle de longue durée parce que vous sauvez des emplois."

Ne fallait-il pas prévenir d'éventuelles délocalisations dans des paradis fiscaux ou insister sur le respect des normes écologiques, en échange des aides aux entreprises? "Qu'elles respectent la législation fiscale, cela va de soi, insite Elisabeth Borne. Qu'elles s'engagent dans la transition écologique, c’est évidemment important et qu'elles préservent les emplois, qu'elles préservent les compétences, c'est une partie du plan qui est consacrée à cela".

Le gouvernement présente, ce lundi, son projet de loi de finances pour l'année 2021. Un budget centré sur le plan de relance de 100 milliards d'euros annoncé par l'executif début septembre.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business