Agroalimentaire: la France signe son meilleur excédent commercial depuis 10 ans mais sort du top 5

Un paradoxe. Dans un contexte où le commerce agroalimentaire mondial a explosé en valeur en 2022, la France a engrangé un excédent commercial de 9,4 milliards d'euros, son plus haut niveau depuis 2013, tout en sortant du Top 5 mondial.
Côté pile: l'Hexagone a exporté pour 84,1 milliards d'euros de produits agricoles et agroalimentaires, soit une hausse de presque 20% par rapport à 2021. Côté face: le pays a vu la Chine lui chiper son cinquième rang dans les échanges mondiaux. Deux nations européenes demeurent dans le Top 5: les Pays-Bas et l'Allemagne.
Si les échanges en volumes ont été plutôt stables pour l'année 2022, les prix des denrées alimentaires ont, eux, connu une importante croissance. "On est sur des évolutions à deux, voire trois chiffres en valeur en un an sur certaines zones", notamment l'Afrique et l'Asie du Sud-est, explique Margot Le Guerniguou, responsable des études internationales chez Business France auprès des Echos.
Envolée des ventes de blé
Les bons chiffres français sont tirés vers le haut par les vins, produits les plus exportés depuis l'Hexagone, suivis des céréales, des produits laitiers et la boulangerie-pâtisserie.
La flambée des prix des matières premières à l'échelle mondiale explique en partie le bond de 60 % du score des céréales tricolores. Mais pas que... Les ventes de blé à destination du Maghreb se sont envolées de 144%, en lien notamment avec d'importantes commandes du Maroc où la sécheresse est devenue chronique. L'Espagne, qui connaît pareil maux, est devenue le troisième client français.
Inquiétude dans la zone euro
La zone euro, destination favorite des produits tricolores, absorbe les deux tiers de l'exportation agricole et agroalimentaire. Pourtant, tout n'est pas si rose. Les experts pointent que le poids de ces destinations dans la balance commerciale nationale est un facteur de risque alors que l'incertitude économique pèse dans la région.
Pour certains spécialistes, la France a une carte à jouer en Amérique du Nord, où les produits locaux ont connu une forte inflation. Une tendance déjà amorcée en 2022 aux Etats-Unis, les exportations de produits français ayant augmenté de 28% en 2022.