A cause du covid on risque de manquer de chaussures pour cet hiver

Avec la baisse des températures, il est temps de mettre de côté les sandales pour des chaussures plus chaudes. Mais peut-être allez-vous devoir ressortir celles de la saison précédente car les magasins n’ont pas reçu toute la collection d’hiver.
Philippe Chelli, gérant du magasin "Chupi Boots" spécialisé dans les chaussures pour enfants, se désespère de voir sa vitrine remplie au deux tiers alors que la rentrée est un moment fort de son activité. Et en réserve, les boîtes de nu-pieds n’ont pas encore laissé la place aux chaussures d’hiver, faute d’avoir été livrées.
"Nos fabricants ont du mal à recevoir leurs commandes eux-mêmes en fournitures pour fabriquer des chaussures" explique à BFMTV le commerçant.
Un retour à la normale prévue à la fin du mois
Les semelles, les cuirs, ou les colles arrivent au compte-goutte, quels que soient les pays de fabrication, en raison du ralentissement de l'activité liée au coronavirus.
"En plus ils ont subi une fermeture de deux mois et ont donc pris du retard dans la fabrication. Un retard de deux mois c’est très difficile à rattraper", regrette-t-il.
Cette situation ne concerne pas uniquement les chaussures pour enfants, c’est tout le secteur qui connaît des retards.
"On a un retard 25 à 30% au global. Sur les femmes on est à 30 % de retard sur les livraisons. L’homme est moins important puique c’est une vente qui va se faire sur octobre. On est aux environs de 20%", détaille Robert Trinel, Membre du bureau de la Fédération des Détaillants de Chaussures en France.
Mais la situation va se rééquilibrer, et les stocks devraient être au complet la dernière semaine de septembre contre le 15 août en temps normal.