BFM Business

880 milliards de dollars: Tesla vaut plus que Facebook à Wall Street

Tesla vole de sommet en sommet

Tesla vole de sommet en sommet - AFP

L'action du constructeur automobile d'Elon Musk a encore gagné plus de 7% vendredi à la bourse de New York, de quoi doubler le roi des réseaux sociaux.

Tesla enchaîne les records. La valorisation du constructeur de voitures électriques s'est fixée à 880 milliards de dollars vendredi soir à la clôture de Wall Street, son action gagnant encore 7,8%. Le titre bouclait ainsi une onzième hausse d'affilée et terminait à 880 dollars. Il y a un an seulement, l'action Tesla passait le seuil des 100 milliards de dollars.

Cette énième flambée permet à l'entreprise d'Elon Musk de doubler Facebook dont la valorisation est de 762 milliards de dollars. Mais le quatuor de tête est encore loin: Apple vaut 2.206 milliards de dollars, devant Microsoft (1.648 milliards), Amazon (1.586 milliards), et Alphabet/Google (1.200 milliards). Tesla pointe désormais à la 5e place.

Fortune virtuelle

Cette valorisation record est d'autant plus étonnante que Tesla n'a écoulé que 499.550 voitures sur l'année 2020, bien loin par exemple de Volkswagen et ses 11 millions de véhicules vendus en 2019. Le groupe allemand est pourtant à des années lumières en termes de valorisation: 80 milliards d'euros.

Avec 18% du capital de Tesla, Elon Musk a donc vu sa fortune encore grossir et atteindre la bagatelle de 188 milliards de dollars, selon Bloomberg, faisant de l'homme de 49 ans la personnalité la plus riche de la planète.

Pour autant, ses actions (et celles de Space X) constituent quasiment 100% du patrimoine d'Elon Musk. Car le dirigeant n'a jamais vendu d'actions de son groupe, ne touche pas de dividende et refuse de percevoir une rémunération en tant que PDG de Tesla.

Sa fortune est donc quasiment exclusivement virtuelle à l'exception des biens immobiliers qu'il a vendus ces dernières années.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business