280 millions d'euros investis pour rénover le ferroviaire en Auvergne

Clermont-Ferrand, septembre 2013 - -
Les 1,8 million de voyageurs par an qui empruntent la ligne SNCF Paris-Clermont-Ferrand subissent depuis des années retards et dysfonctionnements, la faute à une infrastructure vieillissante. Après des années de pression et de négociation, la région Auvergne obtient enfin une enveloppe pour sa rénovation.
Le Premier ministre Jean Castex, lors d'un déplacement à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a ainsi annoncé un investissement de 280 millions d'euros pour le ferroviaire en Auvergne dont 130 millions pour la ligne en souffrance.
Objectif, "permettre que Paris et Clermont-Ferrand se trouvent à 3h15", a déclaré le Premier ministre qui a signé un pacte ferroviaire avec le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Cette liaison "est une indignité pour la République", a-t-il déclaré.
"Une indignité pour la République"
De nouvelles rames doivent être mises en circulation à partir de 2023. Par ailleurs, 130 millions d'euros seront affectés aux petites lignes, à parité avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces lignes "sont desservies par TER mais (...) sont souvent dans un état d'infrastructures extrêmement difficile": neuf d'entre elles bénéficieront de ces investissements, a précisé le Premier ministre, à l'issue d'une visite du technicentre SNCF de Clermont-Ferrand où il était accompagné du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Enfin 20 millions d'euros seront affectés au fret, notamment à "cinq lignes dites capillaires".
"Il faut ramener le maximum de marchandises sur le fret, c'est un chantier extrêmement ambitieux compte tenu des tendances à l'oeuvre depuis des décennies, nous sommes à la croisée des chemins", a estimé Jean Castex.
Le Premier ministre a également visité un chantier de rénovation thermique à Beaumont (Puy-de-Dôme) en compagnie de la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon, afin de présenter le nouveau barème de l'aide à la rénovation écologique des logements.