BFM Business
Economie

200 millions à gagner à l’Euromillions: qui décide des dates et des montants des jackpots?

placeholder video
Les événements, comme le jackpot de 200 millions d'euros mis en jeu ce vendredi, s'organisent au sein de 10 instances de décision réparties dans 9 pays.

Douze chiffres qui peuvent changer une vie et plus encore. Ce vendredi, un jackpot de 200 millions d'euros est mis en jeu par Euromillions. Soit l'un des cinq plus gros montants jamais proposés par la loterie transnationale depuis sa création en 2004.

L'objectif affiché: créer une émulation et susciter l'engouement des joueurs. D'autant que la somme finale pourrait grimper progressivement jusqu'à 240 millions si personne ne remporte la mise lors des premières loteries.

10 instances, 9 pays

Les événements comme celui-ci sont organisés par la communauté Euromillions. Cette dernière rassemble 10 instances de décision réparties dans 9 pays: France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Belgique, Irlande, Autriche, Luxembourg et Suisse (qui compte deux loteries).

Réunies plusieurs fois par an, les instances décident des types de jeu proposés (un ou plusieurs gagnants, gain unique ou réparti sur plusieurs mois), des montants et des dates des différentes loteries. En 2022 et 2023, cinq autres événements similaires ont été organisés. C'est un Français qui a empoché la dernière grosse somme mise en jeu, 130 millions d'euros en septembre.

Comment le Loto a (toujours) rendu fous les Français
Comment le Loto a (toujours) rendu fous les Français
17:59

Une logique différente entre l'Europe et la France

Euromillions scrutera avec attention le nombre de joueurs pour la loterie de vendredi. Si celui-ci dépasse les 50 millions, les organisateurs déclarent vouloir proposer un montant aussi conséquent plus régulièrement.

Les loteries exceptionnelles sont organisées ponctuellement et ne sont pas corrélées au calendrier. Dans l'Hexagone, la logique est différente. La Française des jeux prévoit les cagnottes loto spécifiques chaque année au moment d'Halloween, de Noël et du jour de l'An. Les Français pourront ainsi espérer remporter 15 millions d'euros le 25 décembre et 13 millions d'euros le 1er janvier 2024.

Théodore Laurent