BFM Crypto
Crypto

Une grande première: l'État américain du Wyoming lance sa propre cryptomonnaie pour financer ses écoles publiques

placeholder video
Le Wyoming est devenu le premier État américain à lancer sa cryptomonnaie, un stablecoin adossé aux bons du Trésor américain. Et l'idée de financer la dette américaine grâce aux stablecoins séduit déjà l'administration Trump.

C'est une grande première. L'État américain du Wyoming vient de lancer sa propre cryptomonnaie, un stablecoin baptisé le Frontier Stable Token (FRNT). Cette monnaie virtuelle est adossée au dollar et peut servir pour les paiements du quotidien.

L'État du Wyoming va en créer près de 6 millions et espère que l'argent généré grâce aux intérêts permettra de financer les écoles publiques. Jamais un État américain n'avait lancé sa propre cryptomonnaie. Cet État du centre des États-Unis faisait déjà figure d'Eldorado, le Congrès local avait fait passer de nombreuses lois pour favoriser le développement du secteur.

Un token adossé à un bon de Trésor américain

"Ce qu'on voit c'est un État qui émet sa propre dette, et il en a tout à fait la possibilité au regard du droit américain", explique Hubert de Vauplane associé chez Morgan Lewis. La particularité, c'est qu'il s'agit d'une cryptomonnaie.

"Ainsi le Wyoming assoit le token qu'il émet sur un bon du Trésor de l'État fédéral, ça veut dire que chaque token émis est 'backé' par un bon du Trésor. C'est comme si la région de la Bavière en Allemagne émettait un token qui était 'backé' par une obligation d'État allemande", analyse le spécialiste.

"C'est ça qui est intéressant parce que ça permet de financer le budget mais soutenu par un bon du Trésor."

Un marché pour financer la dette américaine?

Cette annonce intervient alors que le président Trump vient de signer la loi Genuis, qui donne un cadre et doit favoriser les stablecoins adossés aux bons du Trésor américain. Longtemps septique vis-à-vis des cryptomonnaies, le président Trump s'est totalement converti et a commencé à déréguler le marché.

Aujourd'hui, le marché des stablecoins pèse 260 milliards de dollars. Mais selon une récente étude de Goldman Sachs, il pourrait atteindre autour de 2.000 milliards de dollars dans le futur. Une opportunité pour l'administration Trump. Son ministre des finances Scott Bessent parie sur le stablecoin pour financer la dette américaine, ce qui permettra selon lui d'emprunter à moindre coût.

"N'importe qui qui détiendrait des stablecoins en dollars financerait en fait le déficit américain", explique Hubert de Vauplane.

L'objectif est donc de redonner envie au secteur privé de financer des bons du Trésor. Cela alors que les États-Unis doivent débourser des sommes stratosphériques pour rembourser les intérêts de la dette, qui se sont élevés à 1.000 milliards de dollars l'an dernier.

Marine Cardot avec Antoine Heulard