BFM Crypto
Crypto

Un ancien dirigeant de FTX révèle comment les fonds des clients ont été utilisés

Logo de FTX (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Logo de FTX (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Stefani Reynolds / AFP

Ryan Salame, co-fondateur d'une filiale de FTX, a admis que certains fonds des clients ont été transférés à Alameda Research pour couvrir les pertes financières de cette dernière.

Les liens entre FTX et Alameda Research sont révélés au grand jour. "Les actifs des clients qui ont pu être détenus par FTX Digital ont été transférés à Alameda Research", a déclaré Ryan Salame, co-fondateur de FTX Digital Markets (la filiale de FTX aux Bahamas), à Christina Rolle, la directrice de la Commission des valeurs mobilières des Bahamas. Leur échange a eu lieu le 9 novembre, soit deux jours avant l'effondrement du géant FTX, le 11 novembre dernier.

"Un vol, une fraude ou un autre crime"

Ce tranfert est "contraire à la gouvernance d'entreprise et aux opérations normales de FTX Digital", a écrit le 9 novembre Christina Rolle au commissaire de police des Bahamas, Clayton Fernander dans une lettre qui vient d'être divulguée.

"En d'autres termes, de tels transferts n'étaient pas autorisés et pouvaient donc constituer un détournement, un vol, une fraude ou un autre crime", considère-t-elle.

On apprend par ailleurs que seules 3 personnes avaient des codes (ou mots de passe) "nécessaires pour transférer des fonds". Ces trois personnes sont les co-fondateurs de FTX Digital: Samuel Bankman-Fried (SBF), Nishad Singh, M. Zixiao Wang. Le montant des transactions n'a en revanche pas été divulgué.

Pour rappel, SBF a fondé la société de trading Alameda Research en 2017. L’entreprise, qui a misé sur l’achat de bitcoins aux Etats-Unis pour les revendre plus chers au Japon, gagne rapidement des millions de dollars. Puis en 2019, SBF décide de lancer la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX.

Alors que les deux entités devaient rester distinctes, des liens étroits entre les deux structures ont finalement fait tomber le géant américain. Pour FTX, la situation semble s'être dégradée au printemps dernier, lorsque Alameda Research a subi une série de pertes liées à des transactions durant le crypto-krach. A cette période, FTX qui été considérée comme la deuxième plus grosse plateforme crypto au monde, aurait prêté jusqu’à jusqu'à 10 milliards de dollars à Alameda Research.

La chute de SBF est à ce jour vertigineuse: arrêté lundi aux Bahamas sur demande des autorités américaines, l'ancien patron de FTX sera détenu dans la prison de Fox Hill, aux Bahamas, jusqu'au 8 février. Ce dernier a été accusé mardi de fraude à l'égard de ses clients, à la fois par la justice américaine et par le gendarme boursier américain.

Pauline Armandet