L'ex-patron de FTX inculpé de fraude par la justice aux Etats-Unis

Samuel Bankman-Fried (SBF), ex-étoile montante des cryptomonnaies avec sa plateforme FTX et sa société de courtage Alameda, a été inculpé mardi par la justice américaine de fraude pour avoir escroqué ses clients.
Arrêté lundi aux Bahamas à la demande des Etats-Unis, il est poursuivi au total de huit chefs d'accusation, dont fraude par voie électronique, blanchiment d'argent et violation des lois électorales, détaille l'acte dévoilé par le procureur fédéral de New York. Ce dernier devait témoigner devant le Congrès américain ce mardi.
Cette accusation s'ajoute à celle du gendarme boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a accusé ce mardi SBF d'avoir escroqué les investisseurs de la plateforme.
"Nous affirmons que Sam Bankman-Fried a construit un château de cartes fondé sur la tromperie tout en disant aux investisseurs qu'il s'agissait de l'un des établissements les plus sûrs de la cryptomonnaie", avait déclaré dans un communiqué le président de la SEC, Gary Gensler.
Le document parle d'une "fraude présumée" commise par SBF, considérant que ce dernier a violé les dispositions anti-fraude de la loi sur les valeurs mobilières de 1933 et de la loi sur les échanges de valeurs mobilières de 1934.
Le document estime notamment qu'il y a eu des liens entre FTX et la plateforme de trading Alameda Research.
SBF a "ordonné à Alameda Research de tirer sur sa 'ligne de crédit' auprès de FTX. Des milliards de dollars de fonds de clients de FTX ont ainsi été détournés vers Alameda et utilisés par Alameda pour rembourser ses obligations de prêt à des tiers", indique la SEC.
Prison à vie
Aux Etats-Unis, "s'il est condamné pour fraude, il pourrait passer le reste de sa vie en prison, étant donné le montant", a estimé Jacob Frenkel, du cabinet Dickinson Wright sur l'AFP. "Il n'y aurait pas d'acte accusation si les procureurs n'étaient pas absolument convaincus qu'ils vont obtenir une condamnation", a ajouté ce dernier.
Pour rappel, FTX était considérée comme la deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, avec une valorisation de 32 milliards de dollars. Mais vendredi 11 novembre, la plateforme s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, faisant plonger le marché des cryptomonnaies dans le rouge.