"Tant que les banques gèrent les risques…": Jerome Powell change de ton à l'égard des cryptomonnaies

Jerome Powell le 27 aout 2021 - FED Capture
Depuis l'élection de Donald Trump, les déclarations favorables à l'écosystème crypto se multiplient. Cette semaine, Jerome Powell, le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) s'est montré conciliant à l'égard de l'industrie. Les banques "sont parfaitement capables de servir les clients crypto tant qu’elles peuvent comprendre et gérer les risques", a déclaré le patron de la Fed lors d'un point presse sur les taux directeurs.
"Nous ne sommes pas contre l’innovation et nous ne voulons certainement pas prendre de mesures qui conduiraient les banques à renvoyer des clients parfaitement légaux simplement en raison d’une aversion excessive au risque", a ajouté Jerome Powell.
En 2023, Jerome Powell se montrait bien plus critique, voyant dans l'activité crypto "beaucoup de choses qui suggèrent que les institutions financières réglementées devraient être très prudentes". Cette déclaration faisait écho aux bouleversements du marché crypto en 2022, avec les chutes des géants Terra Luna et FTX.
Depuis, l'industrie crypto est entrée dans une phase d'institutionnalisation avec l'essor des ETF bitcoin spot en 2024. Elle prend un véritable essor avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir le 20 janvier, qui veut faire des États-Unis la capitale "mondiale des cryptomonnaies".
Clarté règlementaire
C'est en ce sens que le président américain a émis jeudi dernier un décret contenant plusieurs mesures pour favoriser l'industrie crypto. En outre, l'administration Trump entend créer de la clarté règlementaire pour le secteur crypto, au lieu de chercher à l'étouffer. Cela permettra notamment aux banques de travailler avec l'industrie, ce qu'elles ne pouvaient pas faire face au flou règlementaire.
Dans son décret, Donald Trump a aussi indiqué mettre fin au projet de la banque centrale américaine de lancer son crypto-dollar, l'émission d'une monnaie numérique étant considérée comme un risque pour la "stabilité financière". Il s'agit d'un élément de plus permettant de penser que Jerome Powell adoucit son discours à l'égard des cryptomonnaies.
De son côté, Christine Lagarde reste très critique. Jeudi 30 janvier, la patronne de la Banque Centrale Européenne (BCE) a déclaré que le bitcoin ne rentrerait pas dans les réserves monétaires des banques centrales européennes, qui doit être "liquides et sûres".