"Ponzi" ou "futur", les avis des investisseurs divergent sur les cryptomonnaies

Que pensent les investisseurs de l'écosystème crypto? Une enquête réalisée au mois d'octobre par MLIV Pulse pour Bloomberg auprès de plus de 500 investisseurs s'est penchée sur la question. Une question de l'enquête portaient donc sur ce qu'ils pensent des cryptomonnaies, les investisseurs ayant le choix entre de nombreux mots, allant de "risque", à "bulle", en passant par "fraude". Deux réponses sont sorties plus souvent que les autres: "système de Ponzi" et "futur".
Ces deux thématiques ne sont pas étonnantes, compte tenu des bouleversements vécus par l'écosystème crypto avant l'été. Cela montre bien à quel point les investisseurs continuent d'être divisés, voire à l'opposé dans la conception qu'ils peuvent se faire de l'écosystème crypto.
"C'est presque comme une religion"
"C'est presque comme une religion, si vous y croyez, vous croirez toujours, peu importe le prix ou les vents contraires", a déclaré Victoria Greene de G Squared Private Wealth.
"Il y a tellement d'inconnues, y compris la réglementation et les plateformes, ainsi que ce que c'est réellement et à quoi cela servira", a-t-elle déclaré. "Donc, si vous êtes un vrai croyant, vous dites que c'est l'avenir. Les personnes ayant une vision plus traditionnelle peuvent dire que c'est un Ponzi", a-t-elle ajouté.
Si les investisseurs restent donc encore divisés sur ce qu'ils pensent des cryptomonnaies, ils se rejoignent sur un autre point. En effet, plus la SEC, le gendarme boursier américain, condamne l'industrie crypto, plus les cryptomonnaies deviennent attrayantes aux yeux des investisseurs.
"Un signe positif"
Selon l'enquête, 65% des investisseurs particuliers et 56% des professionnels considèrent comme un "signe positif" les vagues d'actions de la SEC menées auprès de certaines sociétés, de Three Arrows Capital, en passant par Celsius Network ou encore Yuga Labs, les créateurs de la collection NFT Bored Ape. Pour les investisseurs, plus la SEC fera sortir les cryptomonnaies du "far-west", mieux ce sera.
"Vous avez besoin d'une opportunité d'investissement réglementée et cela ouvre les portes à plus d'investisseurs professionnels pour s'impliquer dans la crypto, si elle est plus réglementée", a déclaré Chris Gaffney, président des marchés mondiaux chez TIAA Bank.
Les actions de la SEC pourraient d'ailleurs avoir un effet à la hausse sur le cours des cryptomonnaies. Plus optimistes en ce mois d'octobre, les investisseurs pensent d'ailleurs que le cours du bitcoin pourrait s'échanger entre 17.600 dollars et 25.000 dollars. Des prédictions qui font un pied de nez aux scénarios plus sombre de cet été, où à peine sortis des deux crypto-krachs, de nombreux investisseurs voyaient le cours du bitcoin descendre jusqu'au 10.000 dollars.