L'écosystème crypto ressemblerait au secteur financier avant la crise de 2008

Si le marché des cryptomonnaies connaît un certain rebond depuis quelques heures, ce n'est pas un long fleuve tranquille. A deux reprises, en mai et en juin, l'écosystème a vécu des bouleversements sans précédent. La combinaison des tensions sur les marchés financiers traditionnels et la chute la blockchain terra luna ont fait vasciller les deux principales cryptomonnaies.
Le bitcoin et l'ether ont ainsi perdu plus de 70% de leur valeur par rapport à leur pic historique au mois de novembre. La chute des cryptomonnaies a fait fondre les portefeuilles de nombreux investisseurs et fragilisé de certaines crypto-sociétés dont certaines ont d'ailleurs déposé le bilan.
Des risques croissants
"Les vulnérabilités observées mettent en garde contre des risques croissants au sein du marché des cryptomonnaies, avec des thèmes parallèles observés lors de la crise financière de 2008", a déclaré Christy Goldsmith Romero, commissaire de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) lors d'une conférence à New York.
Pour la responsable, il existe un problème de taille déjà pointé par certaines autorités, dont le FMI et la BCE. Celui des connexions croissantes entre la finance traditionnelle et le marché des cryptomonnaies.
"Le risque pour la stabilité financière pourrait atteindre un niveau de risque systémique si, à l'avenir, il y a davantage d'interconnexions entre l'industrie de la crypto-monnaie et les acteurs de la finance traditionnelle qui remplissent des fonctions critiques sur le marché", précise-t-elle.
Les cryptos devaient rompre avec la finance traditionnelle
Pour cette dernière, la philosophie derrière le projet des cryptomonnaies dans un univers décentralisé n'est en réalité par connu. Les cryptomonnaies devaient "rompre" avec le système financier traditionnel, indique la responsable. Or, "les marchés crypto non réglementés ont révélé leurs vulnérabilités à des risques de stabilité financière similaires à ceux de la finance traditionnelle, avec des thèmes parallèles à ceux de la crise financière de 2008."
A ce jour, si les Etats-Unis réfléchissent à réglementer ces actifs, l'Europe a une longueur d'avance avec le règlement MiCa (Market in crypto assets) qui doit rentrer en vigueur en 2024.