Plus de 9 milliards de dollars de transactions en 5 mois: qu'est-ce qu'A7A5, ce stablecoin russe qui permet de contourner les sanctions financières?

Des roubles russes (photo d'illustration). - KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
A7A5. Ce qui ressemble à un nom de code est en réalité le nom d'un stablecoin adossé au rouble, lancé en février par la société russe A7. Cette entreprise a été créée en octobre 2024 par l'homme d'affaire moldave IIan Shor, "pour faciliter les transferts financiers des clients russes face aux sanctions internationales", explique le Centre for Information Resilience.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar et désormais le rouble.
Selon l'institut, l'A7A5 sert clairement les intérêts de la Russie. Concrètement, les Russes qui souhaitent détenir du dollar achètent d'abord de ce stablecoin, qu'ils revendent contre du stablecoin USDT de Tether adossé au dollar. La société A7 "a mis en place un système basé à la fois sur la monnaie fiduciaire et les cryptomonnaies pour les transferts d'argent à grande échelle vers et depuis la Russie", peut-on lire. Cela risque de "représenter un défi majeur pour les régimes de sanctions existants".
"Tout dans cette affaire suggère que ce stablecoin est utilisé essentiellement par des entreprises et des riches Russes pour avoir accès à des dollars sans passer par les circuits financiers traditionnels", a déclaré sur France 24 Nathalie Janson, économiste et spécialiste des cryptomonnaies à la Neoma Business School.
Alors que le stablecoin n'existe que depuis février, les montants déjà déplacés donnent le vertige. Selon le Financial Times, au moins 9,3 milliards de dollars de transactions ont déjà eu lieu, malgré une capitalisation de seulement 150 millions de dollars pour ce stablecoin... laissant présager qu'un petit groupe se cache derrière ce projet crypto.
Pour rappel, en janvier, A7 et la banque publique russe Promsvyazbank (PSB) ont annoncé le lancement de l'A7A5, se vantant de lancer le premier stablecoin adossé au rouble émis en vertu de la réglementation du Kirghizistan. Ce stablecoin est garanti par les dépôts en roubles de la PSB, sanctionnée par de nombreux pays pour son soutien à l'effort de guerre russe en Ukraine. Ce stablecoin a d'abord été listé sur la bourse crypto russe Garantex, avant qu'elle ne soit fermée en mars par les autorités américaines et européennes... Et que la plupart de ses fonds transitent vers une nouvelle bourse russe créée dans la foulée, grinex.
Aujourd'hui, cette plateforme nie toute forme d'évitement des sanctions financières. "La Russie et IIan Shor ont nié toute malversation dans cette affaire. Conjuguée à l'infrastructure numérique partagée entre A7, A745 et les activités politiques antérieures de Shor, cette situation soulève des inquiétudes quant à la possibilité que la nouvelle cryptomonnaie A7A5 puisse jouer un rôle dans de futurs stratagèmes d'ingérence politique", conclut le Centre for Information Resilience.