BFM Crypto
Crypto

Placé sur la liste noire de l'AMF, le géant des cryptos KuCoin va suspendre ses services en France

Après le vol de 426 millions de dollars en crypto-monnaies, la plateforme japonaise d'échanges électroniques Coincheck annonce qu'elle remboursera ses clients

Après le vol de 426 millions de dollars en crypto-monnaies, la plateforme japonaise d'échanges électroniques Coincheck annonce qu'elle remboursera ses clients - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Lancée en 2017, la société compte 400 millions de clients. Depuis 2024, elle est sur liste noire de l'Autorité des marchés financiers.

Toutes les sociétés cryptos ne rentrent pas dans les clous de la règlementation française. Le géant des cryptos KuCoin en fait aujourd'hui l'expérience. La bourse crypto vient d'annoncer qu'elle allait fermer ses portes en France, "conformément" aux lois et aux règlementations locales.

"Cette décision concerne un nombre limité d'utilisateurs et la majorité des comptes KuCoin restent inchangés", a prévenu la société sur le réseau social X. Les clients français recevront une notification de fermeture de leurs comptes par les canaux officiels de KuCoin, soit par email ou SMS. La date de fermeture n'a pas été mentionnée, mais les utilisateurs devront migrer leurs fonds vers d'autres plateformes.

Lancée en 2017, Kucoin revendique 400 millions d'utilisateurs dans le monde, entrant en concurrence avec les géants américains Coinbase et Binance.

KuCoin accusée de blanchiment

En mars 2024, KuCoin a été accusée par la justice américaine de blanchir plus de 4 milliards de dollars. La plateforme a permis à ses clients américains de s'inscrire sans procéder au processus de vérification d'identité (KYC pour "Know Your Customer") permettant de lutter contre le blanchiment d'argent. Un mois plus tard, l'Autorité des marché financiers (AMF) a placé sur liste noire KuCoin, même si la bourse pouvait toujours opérer sur le territoire.

Pour rappel, depuis le début de l'année, le règlement Mica est entrée en vigueur en Europe, imposant de nombreuses règles aux plateformes cryptos pour protéger les investisseurs. En février, Kucoin a fait une demande d'obtention de la licence Mica auprès du régulateur autrichien.

"En progressant dans nos efforts de mise en conformité, nous nous apprêtons à mieux servir les utilisateurs locaux avec des produits et des expériences plus pratiques, plus sûrs et localisés de manière transparente", a déclaré BC Wong, patron de KuCoin.

Si Kucoin ne fait pas partie des plus de 40 acteurs ayant reçu l'agrément européen à ce jour, la plateforme ne répond plus aux exigences de l'AMF. De fait, chaque régulateur a le droit d'accepter ou non qu'une plateforme crypto opère sur son territoire.

Pauline Armandet